Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Niamey/AG mixte ordinaire et extraordinaire de la caisse d’épargne et de crédit Kaani : Conforter la position de l’institution mutualiste dans le secteur de la micro-finance nigérien
Publié le mardi 25 juin 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Les membres de la caisse d'épargne et de crédits « Kaani » se sont réunis, samedi dernier à Niamey, en assemblée générale mixte ordinaire et extraordinaire. La cérémonie d'ouverture de ladite assemblée est placée sous la présidence du Directeur général de la CEC Kaani, M. Ousmane Adamou, et a été rehaussée par la présence d'importantes personnalités du secteur bancaire et de la micro finance du Niger.
Pour ce qui est de l'assemblée générale ordinaire, les membres sont appelés à plancher sur un ordre du jour chargé portant sur l'examen et l'adoption du rapport annuel 2012, l'examen et la ratification du budget et du programme d'activités 2013, l'examen et l'adoption du rapport annuel du contrôle interne, l'examen et l'approbation des comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2012. Les participants ont également procédé au renouvellement des organes nationaux et se sont prononcés sur des questions diverses. L'assemblée générale extraordinaire a, quant à elle, débattu des propositions de modifications du statut et règlement intérieur de la CEC Kaani pour prendre en compte les observations de la mission conjointe de l'agence de régulation du secteur de la micro-finance (ARMF) et de la BCEAO, accueillie par la caisse en octobre 2013.

Pour le directeur général de la CEC Kaani, cette session est d'une grande importance pour la vie de la caisse. C'est pourquoi M Ousmane Adamou a souligné la nécessité pour les membres d'accomplir la tâche avec brio et sérénité dans la seule perspective de l'intérêt supérieur de leur institution qui s'installe progressivement sur l'ensemble du territoire national tout en souhaitant que chaque participant apportera sa contribution pour rendre Kaani incontournable dans le secteur de la micro-finance nigérien. Il a rappelé que le défi qui fait face aux acteurs de la CEC est de gérer la caisse avec efficience et efficacité tout en offrant des services de qualité à la clientèle et dans le respect du cadre juridique du secteur.
M. Ousmane Adamou a indiqué que la direction de la caisse Kaani met au cœur de son action la transparence, la communication et la concertation auprès des membres adhérents et des partenaires. La CEC Kaani est une structure mutualiste qui fait de l'implication des membres dans la gestion un gage de succès de ses actions a expliqué le directeur général avant d'ajouter que, malgré le contexte financier marqué par la rareté des ressources, sa caisse a maintenu ses activités à un niveau lui ayant permis de couvrir ses charges et même dégager un excédent, prouvant ainsi les efforts sans cesse renouvelés par la caisse pour atteindre ses objectifs.
Le directeur général a énuméré un certain nombre d'activités réalisées dont entre autres, la réorganisation des agences, la diversification des sources de revenus, le recyclage et la formation des différents personnels pour renforcer leurs capacités, la réalisation d'audit des comptes, l'organisation des journées d'information, le développement du nouveau produit «pécule à temps », l'opérationnalisation du guichet islamique de Kaani ainsi que l'élaboration et l'adoption des manuels de procédures comptables, du service de contrôle et de procédures de gestion des ressources humaines.
Le directeur général de Kaani a ajouté que son institution poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique pour l'amélioration de l'offre des services et le développement de la proximité avec les membres adhérents. C'est dans cette optique que la caisse s'est installée dans les localités d'Ayorou, Téra, Say, Kollo, Konni, Tahoua, Maradi et Niamey. M. Ousmane Adamou a annoncé l'opérationnalisation très prochaine des guichets de Kaani à Ouallam, Bonkoukou et Yantala avec l'appui des partenaires. Il a émis le vœu de voir l'assemblée générale mixte examiner avec toute l'attention requise, tous les points inscrits à son agenda.

 Commentaires