Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de décoration du chef des opérations à la Délégation de l’Union Européenne au Niger : Rafaël Aguirre Unceta élevé au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite
Publié le jeudi 28 aout 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de décoration du chef des opérations à la Délégation de l`Union Européenne au Niger
Rafaël Aguirre Unceta élevé au grade de chevalier dans l`ordre national du Mérite


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après quatre années passées au Niger, en qualité de chef des opérations à la Délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Rafaël Aguirre Unceta est arrivée au terme de sa mission. A cette occasion, le ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Saidou Sidibé a, au nom du Président de la République, élevé M. Rafaël Aguirre Unceta au grade de chevalier dans l'ordre national du Méritedu Niger. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre en charge des Finances, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Niger, du président de la Haute autorité à la consolidation de la paix et de plusieurs invités.

Pendant trois années, M. Rafaël Aguirre Unceta a travaillé avec un dévouement remarquable à la consolidation et au développement des relations bilatérales entre le Niger et son institution surtout dans le domaine de la paix. En lui remettant les insignes de la distinction, le directeur de cabinet du Président de la République a indiqué que cette distinction nationale est un témoignage des services qu'il a rendu au Niger. «Monsieur Rafaël Aguirre Unceta, cette décoration honore votre remarquable parcours au Niger qui est l'illustration du mérite celui-ci ayant largement contribué au développement croissant de la coopération du Niger avec l'Union européenne», a-t-il déclaré.

M. Saidou Sidibé a ensuite rappelé que Rafaël Aguirre Unceta a couvert tous les domaines de coopération entre l'Union européenne et le Niger. De part son engagement à toute épreuve depuis 4 ans, il a contribué de manière significative et désintéressée au renforcement des capacités de notre pays et de nos institutions. En particulier, il a été l'un des animateurs, concepteurs et exécuteurs de l'Instrument de Stabilité (IDS I et II de l'Union Européenne), un programme d'appui à la HACP qui a contribué la consolidation de la paix. « Je me permets de rappeler vos multiples déplacements sur le terrain qui ont fait de vous la face connue de l'Union Européenne dans la région d'Agadez. Vous pouvez être fier de votre parcours ici, au Niger, en tant que Chef des Opérations de Coopération vous ne le devez qu'à vous-même, à votre travail et à votre détermination», a ajouté le directeur de cabinet du Président de la République avant de lui renouveler ses félicitations pour cette nomination au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite qui honore aussi, ses collègues et le Niger. Selon lui, cette décoration marque à la fois le respect porté par la République du Niger à son parcours exceptionnel et les remerciements de la Nation pour son engagement sans faille.

En recevant l'insigne, M. Rafaël Aguirre Unceta a tout d'abord rappelé les programmes sur lesquels, il a beaucoup travaillé avec le Niger avant de remercier les autorités nigériennes pour leur engagement de faire la coopération entre son institution et le pays. Il a ensuite dit que les autorités et le peuple nigérien sont déterminés pour la consolidation de la paix dans le pays. Dans ce combat, l'Union Européenne s'est manifestée pour les accompagner en rehaussant les enveloppes de plusieurs domaines d'intervention dont celle du 11ème FED. M. Rafaël Aguirre Unceta a dit qu'il quitte le Niger en laissant des amis et de plusieurs souvenirs du pays.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires