Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale à la CONEP, à SahelCom et à la Sonitel : Echanges sur les questions de la main d’œuvre et du dialogue social au sein des structures
Publié le jeudi 28 aout 2014   |  Le Sahel


Visites
© Autre presse par DR
Visites du ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, Salissou Ada à la CONEP, à SahelCom et à la Sonitel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada, a effectué, ce matin, une série de visites dans plusieurs services et sociétés à Niamey. Il s'est respectivement rendu à la Commission Nationale des Elections Professionnelles (CONEP), à la société de téléphonie mobile SahelCom et à la Sonitel. Il s'est agi pour le ministre en charge de l'Emploi de s'enquérir des conditions de travail des employés, d'échanger par rapport à la question de la main d'œuvre et d'apporter le soutien de son département ministériel à ces derniers.

A son arrivée à la Commission Nationale des Elections Professionnelles (CONEP), première étape de cette visite, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale a été accueilli par le premier responsable de la dite institution et ses proches collaborateurs. M. Salissou Ada a d'abord salué les efforts qui sont en train d'être déployés par les membres de cette commission, composée de manière tripartite avec les représentants des travailleurs et des employeurs. Il s'agit, selon le ministre en charge de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, d'une grande première pour notre pays d'organiser les élections professionnelles qui vont permettre d'identifier à travers un mécanisme assez crédible les centrales syndicales les plus représentatives à même de parler au nom de l'ensemble des travailleurs.

«C'est une mission que nous nous sommes donnés et au regard de la qualité des membres qui la compose, nous allons très rapidement atteindre cet objectif » a déclaré M. Salissou Ada. Depuis l'installation de cette commission en juillet dernier explique le président de la Commission Nationale des Elections Professionnelles, les membres se sont organisés en sous commissions spécialisées et ont pu sortir un plan d'actions logé dans un chronogramme très précis qui va leur permettre, dans le respect des délais légaux contenus dans leur code électoral, de pouvoir aller vers une organisation sereine de ces élections. La procédure des différentes activités, précise M. Ousmane Mahamane, a été déjà définie et soumise à l'appréciation du ministère de tutelle.

La société de téléphonie mobile SahelCom a constitué la deuxième étape de cette visite. Ici aussi, le ministre en charge de l'Emploi a été chaleureusement accueilli par l'Administrateur délégué entouré du personnel. Les responsables de ladite société ont apporté des explications sur les dispositifs créés pour permettre un dialogue social serein et efficace au niveau de cette entreprise. Pour sa part, le ministre en charge de l'Emploi et de la Sécurité Sociale s'est réjoui de constater le respect d'un certain nombre de dispositifs contenus dans la loi qui consacre le code du travail notamment la loi 2012-45 du 25 septembre 2012 qui fait obligation aux entreprises de créer un mécanisme pour protéger les travailleurs afin qu'ils soient à l'abri de certaines matières dangereuses qu'on trouve au niveau de leur lieu de travail.

«L'activité économique ne peut être efficace, rentable et évoluer dans un contexte saint que lorsque les employeurs et les travailleurs ont la même vision, la même compréhension pour qu'ils s'entendent sur un même objectif, celui de créer les conditions afin que leur entreprise puisse se développer sachant que le dialogue social constitue le soubassement essentiel nécessaire pour chaque entreprise.» a ajouté M. Salissou Ada. La compagnie de téléphonie Sonitel a constitué la dernière étape de cette sortie au cours de laquelle, le ministre a visité les locaux avant de s'entretenir avec les responsables. M. Salissou Ada a enfin rendu un hommage mérité au Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou qui avait pris un engagement courageux assez chiffré par rapport à la création de 50.000 emplois par an et qui est en train d'accomplir cette promesse. ''En effet, à la troisième année déjà du mandat des autorités de la 7ème République, 510.993 emplois ont été crées, donc le Président Issoufou a su respecter l'engagement essentiel qu'il a pris, du point de vue social vis-à- vis de la population nigérienne'' a estimé le ministre Salissou Ada.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires