Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Don du Conseil régional de Tillabéri au district sanitaire de la région : Un important lot de médicaments pour l’amélioration de la santé des populations
Publié le vendredi 29 aout 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Gouverneur de la région, M. Diabri Assimiou, a présidé, le mercredi 20 août dernier, la cérémonie de remise d'un important lot de médicaments octroyé au district sanitaire de Tillabéri, par le Conseil régional. Peu après la remise des médicaments aux responsables du district sanitaire, le président du conseil régional de Tillabéri, M. Bassirou Niandou, a apporté des précisions sur le sens de ce geste en faveur du système sanitaire de la région.
Selon le président du Conseil régional de Tillabéri, cet appui en médicament du conseil régional au profit des formations sanitaires du district sanitaire de Tillabéri, d'une valeur de 10 millions de francs CFA, est composé d'antibiotiques, d'antalgiques, d'anti hypertenseurs, de solutés, ainsi que de consommables chirurgicaux. ''Ce n'est pas pour la 1ère fois que le Conseil Régional apporte son appui au secteur de la santé. C'est ainsi que dans le budget de l'exercice 2014, nous avons fait une inscription de 40 millions de francs CFA pour la construction d'un bloc d'hospitalisation. Nous attendons incessamment les moyens pour sa réalisation. Au niveau de la DRSP, nous avons signé un contrat annuel renouvelable au gardien pour être payé par le conseil régional'', a dit M. Bassirou Niandou.
Il faut noter que les interventions du Conseil régional en faveur des populations ne se limitent pas au seul secteur de la Santé.
Elles concernent aussi bien les domaines de l'Education, du sport, de la culture, que de la consolidation de la paix. Ainsi, a dit le président du Conseil régional de Tillabéry, ''dans le domaine de l'éducation, pour l'exercice budgétaire 2013, le conseil régional a réhabilité (12) classes complètement abandonnées suite aux inondations. Le conseil régional a également réparé une centaine de tables-bancs. Au cours de cette année, l'appui du Conseil régional a consisté à construire 3 blocs de 2 classes chacun, dont 2 à Gothèye, 2 à Torodi et 2 à Balleyara. A cela s'ajoute du matériel didactique d'une valeur de 10 millions de francs CFA, une inscription d'environ 20 millions de francs CFA faite pour l'exercice 2014 afin d'acquérir du matériel didactique, réhabiliter des salles de classe et réparer des tables-bancs du CEG de Tamou. Nous sommes aussi intervenus au niveau de l'organisation du tournoi des grandes vacances (TGV) en faisant un don de ballons et maillots, et avons apporté un appui d'un million de francs CFA aux scolaires qui ont représenté la région au championnat de Zinder''.
Dans le domaine de la culture, l'appui apporté par le conseil régional a concerné la participation de la région à la foire nationale qui s'est tenue à Niamey et aux lutteurs qui ont représenté la région au championnat de sabre national tenu à Diffa, a dit M. Bassirou Niandou.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, ''dans le cadre de la consolidation de la paix dans la région, le conseil régional a participé à un appel à proposition de l'Union Européenne (UE) avec le concours de l'ONG Eau Vive, à travers un projet monté et intitulé ''Projet de promotion de la paix dans la région de Tillabéri'', et qui a été accepté. Ce projet est actuellement dans sa phase de mise en œuvre au niveau de huit (08) communes identifiées''.
''Je profite pour lancer un appel pressant à l'endroit des autorités, des partenaires au développement ainsi que des autres acteurs des différentes structures socio professionnelles à appuyer le conseil régional afin de relever les grands défis du moment, pour ainsi réaliser l'objectif de développement de la région'', a-t-il conclu.

Zakari Mamane ONEP/ORN/Tillabéri

 Commentaires