Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier d’information et de sensibilisation des acteurs régionaux sur les missions et procédures des l’ANFIC, à Tillabéri : D’importantes recommandations formulées par les participants
Publié le vendredi 29 aout 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Un atelier d'information et de sensibilisation des acteurs régionaux sur les missions et procédures de l'Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) s'est tenu le 23 août dernier à Tillabéri. On y notait la présence des représentants des Ministères en charge de la Décentralisation et des Finances, du directeur général de l'ANFICT, et du représentant de la GIZ PRODEC.
Cet atelier a regroupé les représentants de l'Association des Municipalités du Niger (AMN), de l'ARENI, , de l'ensemble des préfets de département, des maires des communes de la région, le 1er vice-président du Conseil régional, ainsi que des représentants des services techniques déconcentrés. Il s'agissait d'informer les participants sur les statuts et missions de l'agence, les critères d'éligibilité aux ressources gérées par l'Agence, les mécanismes d'abonnement de l'Agence, les modalités d'accès des collectivités territoriales aux différents fonds et enfin sur les contrôles internes et externes auxquels sont soumises les opérations de l'agence.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la région, M. Moussa Mossi qui, dans son intervention, a remercié les participants pour avoir honoré de leur présence l'atelier, avant de souligner l'importance de l'ANFICT dans l'accompagnement des collectivités territoriales.
Auparavant, le maire de la commune de Tillabéri, M. Morou Kaboyé, avait souhaité la bienvenue aux participants. Quant au représentant de la GIZ PRODEC, M. Zada Adamou, il s'est appesanti sur les objectifs du programme d'appui à la décentralisation et à la bonne gouvernance qui, avec l'union Européenne, a cofinancé l'atelier.
Les travaux de l'atelier ont porté sur la présentation des objectifs de l'atelier, de l'agence et de son fonctionnement, ainsi que sur le cadre juridique, le statut, la mission et le principe de fonctionnement de l'ANFICT, le cadre organisationnel de l'agence, le contrôle de la mobilisation et de l'utilisation des ressources de l'agence. Les participants ont posé des pertinentes questions auxquelles des réponses appropriées ont été fournies par l'équipe de la mission.
Outre les motions de remerciements, les participants à l'atelier ont formulé d'importantes recommandations. Ainsi, ont-ils recommandé de commanditer, très rapidement, des études qui permettront de renseigner sur les critères d'éligibilité au fonds de l'ANFICT; de permettre aux collectivités territoriales d'utiliser les fonds de péréquation pour faire face aux financements des fonds de contrepartie dans le cadre des projets avec les partenaires techniques et financiers 2014 ; d'affecter des coefficients aux critères de répartition du fonds de péréquation; d'entreprendre une action concertée entre l'AMN, l'ARENI, la tutelle et les PTF pour permettre à l'ANFRICT de recouvrer la taxe spécifique d'électricité.
Ils recommandent également de trouver des conditions dérogatoires d'application des critères prescrits par le manuel de procédures afin de permettre aux collectivités territoriales de disposer de cette subvention à temps; de ramener l'analyse des dossiers de projet au niveau départemental en impliquant la région; de continuer et d'intensifier les actions d'information, de sensibilisation, de formation des acteurs régionaux de l'ANFICT sur le fonctionnement des guichets.

Zakari Maman, ONEP-Tillabéri

 Commentaires