Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fin du 12ème congrès statutaire du Syndicat Unique de la Météorologie et de l’Aviation Civile (SUMAC) : Mme Tankoano Aicha Doumbia élue Secrétaire générale
Publié le mardi 25 juin 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Les travaux du 12ème congrès statutaire du Syndicat Unique de la Météorologie et de l’Aviation Civile (SUMAC) ont pris fin dimanche dernier, à l’hôtel Terminus de Niamey. C’est une femme qui vient pour la première fois de l’histoire du SUMAC, d’être portée à la tête du syndicat. Mme Tankoano Aicha Doumbia a en effet été élue Secrétaire générale en battant son challenger par 15 voix contre 10. Elle succède ainsi à Seydou Sanda, et y restera pour un mandat de 4 ans.


Outre le renouvellement du bureau, les délégués à ce 12ème congrès statutaire du SUMAC, ont formulé des recommandations relatives à la mise en norme conforme aux standards OACI des aérodromes du Niger et à l’accélération de la procédure de leur certification ; à l’accélération de l’élaboration des textes de l’Agence Nationale de l’Aviation et de la Météorologie (ANACIM) qui regroupe tous les travailleurs de l’ANAC-Niger et du budget annexe-DMN ; à la participation des représentants de travailleurs élus au Conseil d’administration de l’ANAC-Niger. Ils ont également réaffirmé l’affiliation du SUMAC à la Confédération Nigérienne du Travail (CNT). En clôturant les travaux de ce congrès, le directeur de cabinet du ministre des Transports, M. Tinni Ousseini, a félicité la Secrétaire générale pour sa brillante élection à la tête du SUMAC. Il a exprimé la disponibilité permanente du ministère des Transports à l’accompa-gner dans l’accomplissement de sa mission. « Dans cette optique, le ministère examinera avec diligence toutes les recommandations et résolutions issues de votre congrès » a dit M. Tinni Ousseini aux délégués du SUMAC. Auparavant, la nouvelle Secrétaire générale du SUMAC, Mme Tankoano Aicha Doumbia, a souligné que les lampions de ce 12ème congrès statutaire se sont éteints sur une note de satisfaction générale. « Durant 2 jours, nous avons eu à débattre d'un thème : la problématique du développement des aéroports au Niger. Les débats nous ont conduits à des résolutions et recommandations dont la mise en œuvre requiert la participation de tous. Les assisses du 12ème "ce congrès statutaire du Syndicat Unique de la Météorologie et de l'Aviation Civile ont élu des femmes et des hommes pour conduire aux destinés de notre organisation syndicale » a ajouté la Secrétaire générale. Elle s’est réjouie de la confiance que ce congrès statutaire du SUMAC a bien voulu lui témoigner à elle, et aux autres membres du bureau exécutif. « Pour ma part, je ne suis pas la Secrétaire Générale miracle, mais je m'efforcerais de remplir pleinement mon mandat. Vous n'en doutez point mesdames et messieurs que toute organisation humaine ne saurait prétendre être parfaite, mais avec une conviction, une bonne volonté et une disponibilité constante, nous œuvrerons au cours de ce mandat dans l'optique de parfaire notre organisation selon les recommandations de nos travaux » a enfin indiqué Mme Tankoano Aicha Doumbia tout en appelant les militants du SUMAC à la cohésion.

l Oumarou Moussa

 Commentaires