Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de l’atelier de renforcement des capacités des cadres de la CSAG et leurs répondants : Des cadres outillés pour le suivi efficace de l’action gouvernementale
Publié le lundi 1 septembre 2014   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin de l`atelier de renforcement des capacités des cadres de la CSAG et leurs répondants


 Vos outils




Durant cinq jours, les cadres de la Cellule de Suivi de l'Action Gouvernementale (CSAG) et leurs répondants au niveau des ministères, étaient à l'école du renforcement des capacités en Gestion Axée sur les Résultats (GAR), du Suivi-évaluation et de l'Elaboration des rapports analytiques. La formation a été conduite par le Centre Africain d'Etudes Supérieurs en Gestion (CESAG) dans le cadre des activités de l'initiative CLEAR pour l'Afrique francophone. La cérémonie de clôture de cet atelier, suivie de la remise des attestations de participation aux séminaristes a été présidée par Mme Kané Aichatou Boulama, directrice de cabinet du Premier ministre.

En plus des cadres de la CSAG, leurs répondants venant d'une quinzaine de ministères ont pris part à l'atelier, piloté par le CESAG, une institution communautaire dont la mission est de contribuer à l'intégration régionale par la formation, la recherche et la consultance en Management pour le développement durable de l'Afrique. Dans son mot de clôture, la directrice de cabinet du Premier ministre, Mme Kané Aichatou Boulama, a souligné l'importance de l'atelier pour toute l'administration nigérienne. Cette initiative, a-t-elle expliqué, est le fruit de la coopération entre CLEAR/CESAG de Dakar et la Cellule de Suivi de l'Action Gouvernementale. Mme Kané Aichatou Boulama a salué ce partenariat qui, s'est-elle réjouie, «permettra de renforcer davantage les capacités des cadres de l'administration nigérienne dans le processus du suivi et de l'évaluation des politiques publiques».

La CSAG dont les membres ont pris part à l'atelier a été créée par le Premier ministre Brigi Rafini au lendemain de sa déclaration de politique générale, en vue « de rendre compte régulièrement au Peuple Nigérien, l'Etat de mise en œuvre des engagements contenus dans la Déclaration». La directrice de cabinet du Premier ministre a donc, de bonnes raisons de se réjouir, car a-t-elle relevé, «les thématiques développées lors de cet atelier, à savoir la GAR, le suivi/évaluation et l'élaboration des rapports analytiques, cadrent avec la préoccupation des Autorités Nigériennes, de rendre compte régulièrement des avancées réalisées vers l'atteinte de leurs engagements».

De son côté, le directeur général du CESAG a présenté d'abord, cette institution communautaire dont la mission est de contribuer à l'intégration régionale par la formation, la recherche et la consultance en Management pour le développement durable de l'Afrique. Le CESAG, a dit Pr Beidari Boubacar, «s'est ainsi positionné comme un Centre d'excellence axé sur les préoccupations majeures des pays membres de l'UEMOA en particulier et de tous les pays africains en général ». C'est ce qui, a-t-il expliqué justifie le choix du CESAG afin d'abriter l'initiative CLEAR pour l'Afrique francophone, qui vise à accompagner les pays africains dans le renforcement de leurs capacités en matière de suivi et d'évaluation et en gestion axée sur les résultats. C'est dans cette démarche que s'inscrit le séminaire que le CESAG a piloté pendant cinq jours et qui a été sanctionné par des attestations. Il reste maintenant, aux participants à mettre en pratique les connaissances apprises et à les partager avec leurs collègues, comme l'a demandé la directrice de cabinet du Premier ministre en leur remettant les attestations de participation.

Souley Moutari

 Commentaires