Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de la première phase des visites entreprises par le ministre en charge de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale : M. Salissou Ada sur le chantier de Soluxe International Hôtel de Niamey et à Orange-Niger
Publié le lundi 1 septembre 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par dr
M. Salissou Ada, ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après le site de construction de la centrale thermique 100MGW de Gorou- Banda et Airtel Niger, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada s'est rendu, vendredi dernier successivement sur le chantier de Soluxe International Hôtel de Niamey et à la compagnie de téléphonie cellulaire Orange-Niger. Il s'est agi pour le ministre de constater de visu les conditions de travail des employés et vérifier éventuellement si les dispositions prévues par le code du travail sont respectées.

La première étape de cette troisième (3ème) journée de visites a conduit le ministre en charge de l'Emploi et sa délégation sur le chantier de la construction d'un complexe hôtelier (Soluxe International Hôtel) situé dans la zone industrielle. Sur ce chantier, on dénombre 395 employés dont 165 expatriés et 230 Nigériens toutes catégories confondues. A son arrivée, M. Salissou Ada a été accueilli par le Directeur Général du chantier et ses proches collaborateurs. Le ministre a visité de fond en comble les locaux où il a trouvé des travailleurs à la tâche avant de se retrouver dans la salle de réunion avec les différents responsables ainsi que les délégués du personnel pour des éclaircissements. A l'issu de cet entretien, M. Salissou Ada a indiqué qu'il y a un certain nombre de manquements par rapport aux dispositions de notre code du travail à savoir : la déclaration des travailleurs, les conditions de travail des employés, celles de rémunération de ces derniers et bien d'autres manquements affairant à ces dispositions. Au niveau de la rémunération, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale a constaté un écart important de salaire entre les employés nigériens et les expatriés. M. Salissou Ada a souligné toute l'importance de sa visite avant de faire une recommandation nécessaire à l'endroit des responsables en charge de ce chantier afin de se conformer à la législation nigérienne avant sa prochaine visite qui sera celle de l'application de la loi du code de travail dans son ensemble.

Au niveau de la compagnie de téléphonie cellulaire Orange- Niger qui a constitué la deuxième étape de cette visite, un accueil chaleureux a été réservé au ministre en charge de l'Emploi et sa délégation par le Directeur Général et son personnel. Du site technique à la boutique, le ministre a visité tous les locaux au niveau du siège de cette société. Là aussi, M. Salissou Ada a invité les responsables et les délégués du personnel autour d'une table où ils ont échangé sur les conditions de travail des agents et la question des emplois. En ce qui concerne le deuxième point, le ministre en charge de l'Emploi a relevé avec satisfaction le nombre d'emplois crées par cette compagnie. Il s'agit de 671 emplois dont 330 emplois directs et 341 au niveau des agences de travail temporaire. Le ministre en charge de l'Emploi a par ailleurs soulevé une inquiétude au niveau de ces 341 agents temporaires car dit-il la question est de savoir si tout a été fait dans le respect des dispositions de notre Code du Travail. Pour cela, il a invité les services en charge de cette mission à s'en approprié pour pouvoir faire les investigations nécessaires afin que tout soit fait dans le respect des règles. Il a enfin félicité et encouragé Orange-Niger à aller dans le sens du respect de l'engagement pris dans le domaine de la création d'emplois ainsi que pour l'excellent rapport qui existe entre les employeurs et les employés de ladite société.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires