Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Niger se dote d’un nouvel avion présidentiel « Mont Gréboun »
Publié le lundi 1 septembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


M.
© Le Sahel par DR
M. Karidjo Mahamadou ministre de la Défense Nationale


 Vos outils




Niamey - Le ministre de la Défense Nationale M.Karidjo Mahamadou a réceptionné, Dimanche sur la piste de l’Aéroport international de Niamey, un nouvel avion présidentiel, un Boeing 737-700, BBJ (Boeing Business Jet) acquis sur fonds propre de l’Etat nigérien.

« Il a été programmé sur le budget 2013 et grâce à Dieu, on n’a pu l’avoir que cette année », s’est réjoui de d’affirmer le ministre qui précise que cet avion a coûté un peu plus de 20 milliards de franc CFA.

« Comme tous nos aéronefs, cet avion présidentiel sera géré du point de vu opérationnel et administratif, par le Ministère de la Défense Nationale. Vous l’imaginez que c’est pour des raisons pratiques et sécuritaires » a t-il dit.

Aussi, le ministre Karidjo Mahamadou a indiqué que tous nos pilotes et les hommes de bord de l’autre avion, Mont Bagazam, sont des militaires et ce sont ces mêmes militaires qui prendront en charge ce nouvel avion « Mont Gréboun ».
Selon le Commandant de bord, le Colonel Boulama Issa, la capacité de cet avion tourne au tour de 24 places et techniquement, il existe beaucoup de différences entre ce Boeing 737-700, BBJ et l’ancien.

« Le nouvel avion a beaucoup de capacités technologiques et il est de la troisième génération. Au niveau de la capacité en carburant, nous avons pratiquement le double de l’ancien, ce qui offre au tout nouvel avion, une grande autonomie de vol sans escale avec ses 4 réservoirs » a-t-il rapporté.

Il a aussi rassuré que l’exploitation de l’ancien avion présidentiel le « Mont Bagazam » va continuer.

Le Chef d’Etat Major des Armées, le Général de division Seini Garba, présent à la cérémonie tout en se réjouissant ce cette nouvelle acquisition, a indiqué que ce bijou fera la fierté de notre pays. « Je pense qu’avec un tel appareil, nous n’aurons pas de complexe face à d’autres pays » a-t-il dit, tout en remerciant tous ceux qui ont œuvré pour l’achat de cet avion.

AT/DMM/ANP/Août 2014

 Commentaires