Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

4ème édition de la Semaine scientifique, culturelle et sportive des scolaires nigériens : L’USN engage l’ensemble des scolaires sur la voie de la consolidation de la paix et de l’unité nationale
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




L'Union des Scolaires Nigériens (USN) a organisé, la semaine dernière, la 4ème édition de la Semaine scientifique, culturelle et sportive des scolaires nigériens. Placée sous le thème, ''Rôle du scolaire nigérien dans la consolidation de la paix et de l'unité nationale pour un développement socio-économique, politique et culturel'', cette rencontre est un cadre qui permet à l'ensemble des scolaires nigériens de converger leurs réflexions vers le développement de notre pays à travers la promotion de la culture de la paix et de la non violence. L'ouverture de la semaine s'est déroulée le 26 Août dernier au Palais des congrès de Niamey sous la présidence du Pr. Habibou Abarchi, Recteur de l'Université de Niamey en présence du Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, du Secrétaire général du Comité Directeur de l'USN M. Anass Djibrila, des membres du CD/USN, des représentants des sections et sous sections de l'USN et de plusieurs invités.

Cette rencontre a réuni l'ensemble des scolaires nigériens à Niamey pendant trois jours. Ainsi, ce sont environ 500 délégués des différentes localités du Niger qui ont pris part à cette 4ème édition de la Semaine scolaire. Plusieurs activités à caractères scientifique, culturel et sportif ont marqué le déroulement de cette semaine. Il s'agit notamment des ateliers de formation et de conférences débats ; des nuits culturelles et d'une grande soirée culturelle au Palais des congrès ainsi que des rencontres et des compétitions sportives dans les disciplines comme le football, les arts martiaux, etc.

Dans leurs interventions à l'occasion du lancement de la semaine, le Recteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, Pr Habibou Abarchi et le représentant de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, ont tous salué la maturité de l'Union des Scolaires Nigériens (USN) à travers la clairvoyance de ses dirigeants qui ont bien réfléchi à l'organisation d'un tel événement. Ils ont chacun demandé au Comité Directeur de l'USN de poursuivre ce genre d'initiatives qui va sans nul doute contribuer à l'effort des autorités en faveur de la consolidation de la paix et de l'unité nationale. Cette initiative sert à sensibiliser les scolaires sur les questions de la paix, de la non violence et du développement au Niger.

C'est pourquoi dans son intervention lors de l'ouverture et de la clôture de cette 4ème édition, le Secrétaire général du Comité Directeur de l'USN, M. Anass Djibrila devait indiquer que la consolidation de la paix suppose que les diversités ethniques et culturelles de notre pays doivent être une richesse inestimable et non un handicap. Il a ajouté qu'il est temps pour les scolaires de s'approprier le combat pour l'unité nationale et la consolidation de la paix. ''Car a-t-il indiqué l'unité nationale constitue la base de tout développement et la position géographique de notre pays face aux menaces de tout genre doit nous interpeler tous à véhiculer le message de la paix, de la quiétude et de la stabilité sociale''.

Le SG du CD/USN a, à cette occasion, demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour solutionner les quelques difficultés qui assaillent la vie des scolaires et de leurs encadreurs pour un meilleur déroulement de l'année académique 2014-2015. Le Comité Directeur par la voix de son Secrétaire général a saisi aussi cette occasion pour remercier les partenaires de cette édition. Il s'agit de l'UNICEF, les Universités du Niger, les Ministères, le Palais des congrès, le CNOU, Nescafé... Les travaux de cette édition ont été sanctionnés par une excursion au parc du «W» et une grande soirée culturelle au Palais des congrès de Niamey.

ALI Maman (stagiaire)

 Commentaires