Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Les indices boursiers de l’espace UEMOA toujours dynamiques
Publié le mercredi 3 septembre 2014   |  Agence Ivoirienne de Presse


La
© Autre presse par DR
La BRVM termine l’année 2013 en forte progression


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - Les deux principaux indices boursiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont restés mardi dans leur dynamique de croissance entamée la veille, premier jour du mois de septembre.

L’indice BRVM 10, indicateur des dix plus grandes sociétés cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), est passé de 261,09 à 261,59 points soit une hausse de 0,19%, par rapport à la précédente séance.

Pour sa part, l’indice BRVM Composite, pour l’ensemble du marché, s’est affiché, à la fermeture, à 247,22 points contre 246,93 la veille, soit une hausse de 0,12%.
Cette dynamique haussière des indices a rejailli sur la valeur de l’ensemble des titres en circulation dans les deux compartiments du marché financier sous-régional.

En effet, la valeur de l’ensemble du marché des actions est passée de 5.999,5 milliards, la veille, à 6.002,47 milliards de FCFA, franchissant à nouveau la barre historique des 6.000 milliards atteinte au début de l’année en cours.

La capitalisation boursière du marché des obligations a également connu une hausse de 1,12 milliard de FCFA, à 1.267,09 milliards de FCFA.
Vingt-huit sociétés et lignes admises à la cote ont pris part, sur la quarantaine, à la séance de mardi à l’issue de laquelle 281.855 titres ont été échangés pour un montant total d’environ 405,2 millions de FCFA contre 766,19 millions précédemment.

Ecobank Transnational Incorporated TG, avec 266.586 actions échangées, a été le titre le plus actif en volume. Par contre, en valeur, le plus actif a été le titre Bolloré Africa Logistics qui a enregistré un montant de 165,40 millions de FCFA de transactions.
Le PER moyen qui permet d'évaluer les prix des titres de sociétés sur le marché boursier a été de 25,06% sensiblement identique à celui de la veille.

Les actions CIE, BOA-Burkina, SODECI, BOA-Bénin et SICABLE ont obtenu les plus fortes hausses de la journée quand TOTAL-Côte d’Ivoire, FILTISAC, SAPH, SITAB et Bernabé enregistraient les plus fortes baisses sur leurs cours respectifs.

(AIP)
kp

 Commentaires