Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Message du ministre de la Justice à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’abus des substances illicites et des drogues : Notre pays a pied d’œuvre pour combattre le fléau
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  Le Sahel


M.
© AFP
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




A l'instar du reste de la communauté internationale, notre pays commémore aujourd'hui la journée internationale de lutte contre l'abus des substances illicites et des drogues. A cette occasion, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte Parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, a livré, hier après midi, un message de soutien aux toxicomanes et à leurs familles pour leur témoigner de la solidarité du Gouvernement face à la situation qu'ils vivent. Le thème retenu pour cette édition 2013 est "les nouvelles substances psycho-actives" avec comme slogan "planez santé ; pas de drogues.
Dans le message, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement a indiqué que la journée internationale de lutte contre l'abus des substances illicites s'inscrit dans le cadre d'un combat que mène l'humanité toute entière contre le fléau que représentent ces substances illicites, en vue de contrôler et maîtriser leur effet néfaste sur le corps et l'esprit du consommateur. M. Marou Amadou a expliqué que cette campagne vise aussi à mobiliser les populations pour qu'elles réagissent face à l'abus de drogues, etc. Ce faisant, le ministre a dit que les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement les plus exposés à l'abus de drogues. Il a notifié que la prévalence de ce fléau dans ce groupe est plus de deux fois supérieure à ce qu'elle est dans l'ensemble de la population.

Par ailleurs, le ministre de la Justice a souligné que cette journée participe également à la sensibilisation du grand public sur la protection des droits humains et offre aussi l'occasion pour promouvoir des actions nationales et internationales en vue d'interpeler les producteurs et les trafiquants sur leurs activités illégales. Il a, à cet effet rappelé que la prise de ces substances illicites a de graves répercussions sur le système nerveux, l'activité mentale, les sensations et le comportement du consommateur. Leur usage expose à des risques et à des dangers sérieux pour la santé. Aussi, « ces drogues mettent-elles en péril les droits humains et font courir des risques considérables à la santé publique, car elles tuent environ 200.000 personnes chaque année, brisent des familles, détruisent la vie de milliers d'autres personnes et provoquent l'insécurité et la propagation du VIH-SIDA » a-t-il noté.
Reconnaissant que le trafic et l'abus des drogues constituent un obstacle majeur au progrès de notre pays, il a indiqué que le combat contre ces trafics nécessite une grande volonté individuelle et collective pour contrarier les narcotrafiquants dans leur dessein d'utiliser le Niger comme pays de transit, voire de destination de ces substances illicites. D'après le ministre de la Justice, les statistiques de l'année 2012, recueillies au niveau du Centre de Coordination de Lutte Anti-drogue (CCLAD), font ressortir les saisies de 464,189 kilogrammes et 716 cornets de cannabis, 5,509 kilogrammes et 141 cornets de cocaïne, 2. 094 771 comprimés de Diazépam, de Phénobarbital et d'Ephédrine, 4,500 kilogrammes de Metamphétamine, 1,572 kilogramme de poudre d'amphétamine.
En outre, le ministre Marou Amadou a précisé que d'après ces mêmes statistiques, notre jeunesse est particulièrement affectée, puisque sur 1.254 personnes interpellées, 1.172 sont des Nigériens et 892 sont âgées de 18 à 29 ans. «Il faut tout de même souligner, que ces statistiques ne font pas cas de l'utilisation du Tramadol (mieux connu sous le nom de Tramol), qui est justement une substance psycho active et qui constitue aujourd'hui un véritable fléau social. En effet, ce produit est utilisé par les travailleurs physiques, les chauffeurs, les dockers et même dit-on, dans les cérémonies de mariage, baptême et autres réjouissances sociales» a-t-il déploré.
Il a annoncé que des dispositions supplémentaires très urgentes vont être prises par notre pays pour interdire non seulement la consommation, mais également la vente de toutes ces substances illicites, afin de préserver la santé et même la vie de nos populations les plus vulnérables, notamment la jeunesse. Le ministre de la justice a enfin lancé un appel pressant aux forces de défense et de sécurité ainsi qu'aux tribunaux pour continuer à rechercher, sans relâche, et à mettre hors d'état de nuire tous les trafiquants, petits ou grands, pour mettre notre pays à l'abri de ce péril majeur.

 Commentaires