Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

4ème édition des prix d’excellence et du mérite, au Palais des Congrès de Niamey : La Fondation ’’Guri Vie-meilleure’’ œuvre pour une saine émulation de l’excellence à l’école
Publié le jeudi 4 septembre 2014   |  Le Sahel


La
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
La Première Dame de la République du Niger, Dr Malika Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élèves des différentes régions du Niger qui se sont illustrés au cours de l'année scolaire 2013-2014, et des examens de fin de cycles, mais aussi leurs encadreurs étaient à l'honneur aujourd'hui dans l' après midi, au Palais des Congrès de Niamey, à l'occasion de la 4ème édition des prix d'excellence et du mérite. L'événement est organisé par la Fondation ''Guri Vie-meilleure'' de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, en partenariat avec les Ministères en charge de l'éducation et de la formation.
La cérémonie de la 4ème édition des prix d'excellence et mérite a connu une grande mobilisation. Des membres du gouvernement, et des autres institutions de la République, des représentants des organisations internationales, de la société civile, ont afflué au Palais des Congrès de Niamey qui a abrité la cérémonie. L'événement a coïncidé fort opportunément avec la fin de la session du conseil national de l'éducation. L'animation était aussi au rendez-vous avec la prestation de la célèbre troupe ''Shawa''. Toute cette mobilisation rentre dans le cadre de la célébration de l'excellence et du mérite incarnés par les élèves des cycles primaires, secondaires, des établissements d'enseignement général et professionnels qui se sont illustrés dans le travail au cours de l'année scolaire qui s'est achevée.

Dans son discours prononcé à cette occasion, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, qui parrainait l'événement, a justifié l'innovation que la Fondation ''Guri Vie Meilleure'' a apporté cette année en ouvrant le prix à tous les élèves, aussi bien du primaire, qu'à ceux du secondaire et de l'enseignement professionnel et technique. «Cette innovation cadre bien avec l'esprit et la lettre du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF) qui fixe les grandes orientations de développement du système éducatif de manière holistique, c'est-à-dire du préscolaire au supérieur en prenant en compte la formation professionnelle et technique. Cela traduit aussi ma volonté de contribuer à un développement harmonieux de notre système éducatif à travers des actions multiformes engagées par la Fondation Guri Vie Meilleure au profit de tous les segments du système éducatif », a-t-elle expliqué.
Ainsi ce sont les trois meilleurs élèves du primaire, les trois meilleurs élèves des collèges, les trois meilleurs élèves des lycées, les trois meilleurs élèves de l'enseignement professionnel et technique de chacune des régions, et aussi ceux des deux établissements d'excellence du Niger, que sont le lycée d'excellence et le collège bilingue de l'amitié Kano-Niger Rabiou Dan Kwankosso de Niamey qui ont été primés. «Dans le cadre de la promotion de l'éducation de la jeune fille, un prix spécial est donné pour créer une émulation au niveau de nos jeunes sœurs. Ainsi, la meilleure élève fille au niveau de chaque segment de l'éducation a été primée », a relevé la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou.

«Par votre effort et votre travail, vous honorez vos établissements respectifs, vos enseignants, votre pays. Vous redonnez du souffle et de l'espoir à notre système éducatif qui en a tant besoin », a dit Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou aux lauréats, juste avant que leurs prix ne leur soient remis. Ces prix sont constitués d'ordinateurs, de matériels et équipements scolaires. Les établissements ont été également distingués et appuyés par des dotations en matériel informatique. La Première Dame n'a pas oublié les enseignants qui ont encadré les élèves, avant de souligner la noblesse de leur métier. Ils ont eu droit à des félicitations et encouragements, mais aussi à des témoignages officiels de satisfaction.
Intervenant au nom des ministres en charge de l'éducation qui sont partenaires de la Fondation ''Guri Vie meilleure'' dans l'organisation du Prix d'excellence et du mérite, le ministre des Enseignement professionnel et technique, M. Chaibou Dan Inna, a d'abord rendu hommage à la Première Dame qui parraine cette initiative. Il aussi remercié les partenaires et institutions qui appuient l'organisation du prix d'excellence et du mérite, ce qui contribue à la promotion et au développement de l'éducation, ce sur quoi le Président de la République met l'accent. Le ministre Chaibou Dan Inna a félicité les lauréats pour le bon travail accompli et a encouragé leurs encadreurs pour leur sens du devoir. Le ministre des Enseignements professionnels et techniques a demandé aux autres élèves de s'inspirer de l'exemple des lauréats. En effet, un des buts visés à travers l'organisation du prix d'excellence et du mérite c'est de susciter l'émulation.
De son côté, le Gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba s'est aussi réjoui de cette initiative de la Fondation ''Guri Vie meilleure'' qui participe de la promotion de la qualité de l'éducation.


Souley Moutari

 Commentaires