Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Le Nigeria et ses voisins appellent à l’aide internationale contre Boko Haram
Publié le jeudi 4 septembre 2014   |  Agence Ivoirienne de Presse


Suspicions
© Autre presse par DR
Suspicions d’appartenance à Boko Haram : Près de 500 nigériens interpellés au Nigeria


 Vos outils




Abidjan – Les chefs de la diplomatie du Nigeria, du Bénin, du Cameroun, du Tchad et du Niger, appellent à l’aide internationale face à la menace islamiste exercée par la secte Boko Haram.

Réunis mercredi à Abuja, le Nigeria et quatre de ses voisins ont appelé la communauté internationale à les aider à tarir l’approvisionnement en armes et en argent de Boko Haram, qui menace de s'emparer du nord-est du pays.

A l’issue de ce conclave avec ses homologues, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Aminu Wali a préconisé une coopération régionale efficace sur la question des sources de financement et d'approvisionnement en armes de Boko Haram, et une plus grande coopération de la communauté internationale pour aider à démanteler ces réseaux.

Un appel à l'aide lancé au reste du monde au moment où le groupe islamiste menace de s'emparer de la partie nord-est du Nigeria. En effet, sur le terrain, le sort de la ville stratégique de Bama est toujours l'objet d'informations contradictoires : des témoignages d'habitants indiquent qu'elle est tombée depuis mardi aux mains de Boko Haram, mais l'armée et les autorités continuent de démentir.

Malgré les sanctions prises à son encontre par les Nations Unies, Boko Haram, désormais sur la liste des groupes terroristes liés à Al-Qaïda, arrive à s'approvisionner en armes et se finance principalement par des attaques de banques, des rançons et du racket, selon les experts. Son champ d'action reste concentré au nord-est du Nigeria, où il revendique la création d'un État islamique.

(AIP)
cmas

 Commentaires