Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Cérémonie de remise de témoignage officiel de Satisfaction au représentant adjoint de l’Unicef au Niger : Dr. Ould Boukhary Isselmou distingué pour services rendus à notre pays
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de témoignage officiel de Satisfaction au représentant adjoint de l`Unicef au Niger


 Vos outils




Le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a décerné, jeudi dernier, un témoignage officiel de satisfaction à Dr Ould Boukhary Isselmou, représentant adjoint de l'UNICEF au Niger en fin de mission dans notre pays. La cérémonie qui s'est déroulée dans les locaux du Ministère de la Santé Publique a enregistré la présence du Représentant résident de l'UNICEF au Niger M. Guido Cornale et de plusieurs invités.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a d'abord rappelé que Dr Isselmou a travaillé en Mauritanie, au Mali et en Guinée Conakry. Il a occupé le poste de représentant adjoint de l''UNICEF au Niger pendant quatre (4) ans où il a travaillé au grand bénéfice des populations nigériennes. De Janvier 2000 à Avril 2004, Docteur Isselmou a été Administrateur principal, chef de section santé/nutrition à l'Unicef, Niamey ; puis de Mai 2004 à Septembre 2006, il a occupé le poste de Représentant adjoint du bureau Unicef Niamey. Durant son séjour au Niger, Dr Isselmou a posé de multiples actions.

Le ministre de la Santé publique a entre autres cité, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de programmes santé-nutrition, notamment pour les pays en développement (Initiative de Bamako, Survie de l'Enfant etc..) ; l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de programmes multisectoriels complexes comprenant les volets de santé, nutrition, éducation, communication, eau et assainissement développement communautaire ; la participation aux négociations avec le gouvernement et les partenaires ; la participation à la gestion de crise notamment les crises nutritionnelles ; l'élaboration de documents de projets pour la recherche de financement.

En outre, le ministre Mano Aghali devait ajouter que le représentant adjoint de l'Unicef a participé de façon très remarquée aux nombreuses discussions en vue de la mise en œuvre efficace du Plan de Développement Sanitaire 2011- 2015. «Certes vous allez quitter le Niger, mais je ne doute pas un seul instant que, de part votre amour et votre engagement personnel pour ce pays, de par votre grande expérience et votre parfaite connaissance des réalités nigériennes, vous allez être un de nos ardents ambassadeurs partout où vous serez » a conclu le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali.

Pour sa part le récipiendaire s'est réjoui de ce témoignage officiel de satisfaction à lui décerné avant d'exprimer sa satisfaction d'avoir servi pendant 10 ans au Niger. Il a par ailleurs apprécié le progrès enregistré dans notre pays. A titre illustratif, Dr Ould Bokhary Isselmou a noté que le taux de mortalité infantile et infanto-juvénile a baissé entre 2000 et 2014. Il a également souligné le progrès enregistré en matière de couverture vaccinale, dans le domaine de la scolarisation en particulier la scolarisation des filles, dans le domaine de la protection sociale. «Tous ces progrès, je les ai vécu sur le terrain. Je pense que c'est rare pour un expert international de voir les choses évoluer aussi vite » a-t-il dit. Selon lui, le Niger est cité en exemple dans le domaine de la prise en charge de la malnutrition, de la protection sociale. Notre pays est également cité en exemple dans le domaine de la lutte contre le SIDA. Il a, enfin soutenu qu'aujourd'hui on ne parle que du Niger qui fait du progrès.
Laouali Souleymane

 Commentaires