Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Chef de l’Etat à la Conférence des Investisseurs de l’UEMOA à Dubaï : Promouvoir les programmes d’envergure régionale
Publié le mardi 9 septembre 2014   |  Le Sahel


Sommet
© Autre presse par DR
Sommet du Conseil de Paix et de Sécurité de l`UA sur le terrorisme et l`extrémisme violent en Afrique
Nairobi, Kenya. Photo : SEM. Issoufou Mahamadou


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, séjourne depuis dimanche soir à Dubaï (Emirats Arabes Unis), où il prend part ce mardi à la Conférence Internationale des Investisseurs (CII) sur les opportunités d'affaires dans l'espace UEMOA.
La Conférence Internationale des Investisseurs est un cadre conjoint des institutions communautaires de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Elle bénéficie de l'appui technique de Global Finance And Capital Limited (GFCL). Cette conférence, placée sous le thème, «Investir dans l'UEMOA », a pour objectifs majeurs la promotion des programmes d'envergure régionale, la stimulation des mécanismes de mobilisation des ressources et la diversification des partenariats de l'Union.
En organisant cette importante rencontre, l'UEMOA vise, entre autres, à obtenir le financement de son Programme Economique Régional (PER) et d'autres projets prioritaires à caractère régional ou national. Il s'agit notamment de mobiliser les partenaires privés, les institutions et les promoteurs autour des projets de développement afin de nouer des partenariats mutuels entre l'UEMOA et de nouveaux partenaires notamment les Emirats Arabes Unis pour le financement des projets phares de l'UEMOA.
Ainsi, l'UEMOA va présenter dix-sept projets « Intégrateurs » sélectionnés en fonction de leur caractère prioritaire et structurant pour la région. Ces projets ont fait l'objet en majorité d'études de faisabilité ou de préfaisabilité.

Le montant total des projets est estimé à 10.759 milliards de FCFA dont 201 milliards de FCFA acquis et 10.558 milliards FCFA (98%) à rechercher. Ces projets se répartissent autour de trois principaux axes du PER : infrastructures et transport avec 10 projets (routes, ouvrages d'art et postes de contrôle juxtaposés, chemin de fer, port et aéroport) ; énergie avec 4 projets (unités de production et interconnexion) ; sécurité alimentaire et maîtrise de l'eau.
Les opérateurs privés de l'Union apporteront avec eux 50 projets dont 17 d'envergure pour plus de 4000 milliards de FCFA dans les secteurs de l'habitat, de l'agrobusiness, de la logistique de transport, des télécommunications, de zones d'activités, de la santé, de l'eau, et des mines.
Le Niger est promoteur direct sur les 17 projets régionaux retenus, dont celui de construction de la Centrale thermique au charbon de Salkadamna, d'un coût de 365 milliards de FCFA. Il est en outre concerné par d'autres projets portés par l'UEMOA dans les domaines des interconnexions ferroviaires, des installations des centrales solaires photovoltaïques, des aménagements de 7000 ha de bas-fonds pour la sécurité alimentaire, de l'aménagement hydraulique multi-usages pour la sécurité alimentaire.
Dans le cadre de la participation des opérateurs économiques nigériens à cette conférence, le centre de Promotion des Investissements (CPI) du Niger a mobilisé trois Chefs d'entreprise : Mme Cissé Fatchima Gaoh de la Société de transformation alimentaire ; M. Ibrahim Bawa Souley de la société IBS Agro-Industries ; et M. Djibo Daouda Moussa, promoteur de la société de construction de logements sociaux Federal Niger Développement.
La conférence de Dubaï devra être couronnée par la signature de protocoles d'entente pour le financement des projets présentés. Outre SEM Issoufou Mahamadou et le Président béninois Thomas Boni Yayi, président en exercice de la conférence des Chefs d'Etat de l'UEMOA, plusieurs autres Chefs d'Etat de l'espace communautaire prennent part à ce sommet.
Lundi matin, le Chef de l'Etat a accordé une série d'audiences à des hommes d'affaires et investisseurs intervenant dans divers domaines (pétrole, mines, gaz, électricité, agriculture, irrigation, infrastructures). Ainsi, le Président Issoufou Mahamadou a reçu, successivement, Sheik Hamid Din Bittu, investisseur et les Directeurs Généraux des Groupes PANTECH, IMAD et SKIPER. Le Chef de l'Etat a également reçu le Président de la Commission de l'UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré.

Abdourahmane Alilou AP/PR

 Commentaires