Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Réception de matériel et équipements médicaux : 100 millions de francs CFA en appui aux efforts de l’Etat dans le secteur de la santé
Publié le mardi 9 septembre 2014   |  Le Sahel


Réception
© Autre presse par dr
Réception de matériel et équipements médicaux : 100 millions de francs CFA en appui aux efforts de l`Etat dans le secteur de la santé


 Vos outils




Le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a réceptionné ce matin à la zone industrielle de Niamey, un important lot de matériel médical offert par la Fondation Tattali Iyali au Ministère de la Santé Publique. Ce matériel a été acquis grâce à un appui de la Fondation Phénix Humanitaire International basée à Nantes en France avec la participation de Bolloré Africa Logistics. Il vise à améliorer significativement les conditions de vie des populations nigériennes en particulier dans le domaine de la santé. La cérémonie a enregistré la présence du maire du 4e arrondissement, de M. Patrick Lépinay, Conseiller du président directeur de la Sûreté Groupe, des représentants de la Fondation Tattali Iyali et des cadres du ministère de la Santé Publique.
Poursuivant ses actions en faveur de l'amélioration des conditions de la santé des populations en particulier, celles de la mère et de l'enfant, la Fondation Tattali Iyali présidée par la Première Dame Dr Malika Issoufou a scellé un partenariat avec la Fondation Phénix Humanitaire International à travers Bolloré Africa Logistics.
sant-2C'est ce partenariat qui a été concrétisé à travers la remise de ce don constitué de matériel et équipements médicaux dont une ambulance médicalisée, une clinique mobile, des lits équipés, des chariots, des brancards, des tables de consultations, des consommables pour enfant etc. Le coût de ce matériel est estimé à environ 100 millions de FCFA. Cet appui permet d'accompagner la politique de l'Etat en matière de la santé.
En réceptionnant le matériel le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a remercié la Fondation Tattali Iyali et ses partenaires pour cette action salvatrice à l'endroit du Ministère de la Santé Publique. Par ailleurs le ministre a rassuré que tout le matériel sera exclusivement destiné aux populations bénéficiaires. Pour sa part le représentant l'Entreprise Bolloré M. Patrick Lépinay a salué les efforts de la Première Dame Dr Malika Issoufou dans le domaine de l'amélioration des conditions de vie des populations et en particulier dans le domaine de la santé. Il a expliqué que le matériel ainsi offert à la Fondation Tattali Iyali a été collecté par les bénévoles de la Fondation Phénix Humanitaire International basée à Nantes et qui œuvre depuis des années pour le bien-être des populations à travers le monde.
Retenons que le transport de ce matériel a été assuré par l'Entreprise Bolloré de la France à Niamey. Au terme de la cérémonie le ministre a visité d'abord l'ambulance médicalisée et la clinique mobile, avant de sillonner le magasin où le matériel est stocké.
Auparavant, la représentante de la Fondation Tattali Iyali, Dr Melé Djalo s'est réjouie de procéder à la réception du matériel avant de préciser que la Fondation Phénix Humanitaire International est un partenaire incontestable de la Fondation Tattali Iyali. Elle a également noté que ce don permettra au Ministère de la Santé Publique d'être beaucoup plus proche de notre population afin d'accomplir pleinement son rôle consistant d'apporter un accès universel aux soins de santé.

Laouali Souleymane

 Commentaires