Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Conférence Internationale des Investisseurs de l’UEMOA à Dubaï : Signature des engagements pour le financement de 16 projets pour un montant de 19 milliards de dollars
Publié le mercredi 10 septembre 2014   |  Le Sahel


Les
© Autre presse par DR
Les pays membres de l’UEMOA vantent les mérites de la sous-région
Mardi 9 septembre 2014. Dubaï, Emirats Arabes Unis. Aux côtés de ses pairs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le président du Faso, Blaise Compaoré, a pris part à la session inaugurale de la Conférence internationale des investisseurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a pris part mardi à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis (EAU), à la Conférence Internationale des Investisseurs ayant pour thème «Investir dans l'UEMOA». La conférence s'est achevée par la signature des engagements pour le financement de 16 projets sur 17 présentés pour un montant global de 19 milliards de dollars.

Parmi ces projets figurent le Projet Energie solaire concernant le Niger, le Bénin, le Burkina Faso et le Sénégal, le Projet de la Boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou, le Projet Sécurité alimentaire Salkadamna (Niger) et deux autres projets dans le domaine de la sécurité alimentaire concernant le Niger et trois autres pays membres de l'UEMOA. Les autres projets sont, entre autres, le Projet Ligne ferroviaire Dakar-Bamako, le projet des postes juxtaposés, le Projet autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou et le projet d'interconnexion entre le Mali et le Burkina Faso.

Dans un communiqué final ayant sanctionné ce forum, les dirigeants de l'UEMOA se sont déclarés satisfaits des résultats obtenus à l'issue de cette conférence. La conférence a félicité les institutions communautaires pour avoir initié cette rencontre de très haut niveau qui marque « une nouvelle étape » dans la diversification des partenariats pour le financement des économies de l'Union.

Le forum marque ainsi le lancement de l'Initiative régionale « Investir dans l'UEMOA ». Cette initiative permet à l'Union de « s'ouvrir davantage au reste du monde » et de faire connaitre aux réseaux des investisseurs privés internationaux, des Emirats Arabes Unis et des pays émergents, les opportunités d'investissement et d'affaires au sein de l'UEMOA à travers des projets structurants. La Conférence s'est félicitée de la forte mobilisation des investisseurs et de la signature effective des protocoles d'entente et des protocoles de collaboration pour la réalisation des projets présentés.
Tenue sous la présidence de SEM Thomas Yayi Boni, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Conférence a enregistré la participation effective de cinq autres Chefs d'Etat de l'Union, des partenaires privés, des institutions et des promoteurs de projets ainsi que des plus hautes autorités de Dubai.

Avant l'ouverture de ce Sommet à Arena Hall, salle de conférence de Madinat Jumeirah, les dirigeants ouest africains se sont réunis à huis clos. Puis, ils se sont retrouvés dans la grande salle de réunion pour la session inaugurale du Forum « Investir dans l'UEMOA » en présence de nombreux invités. La cérémonie d'ouverture a été marquée par les allocutions, successivement, de M. Arun Pancharya, Principal de Global Finance and Capital Limited (GFCL), Cheikhe Hadjibou Soumaré, Président de la Commission de l'UEMOA, M. Gilles Baillet, ministre nigérien des Finances, Président du Conseil des ministres de l'UEMOA et Dr. Thomas Yayi Boni, Président de la République du Bénin, Président de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA.

Ces personnalités ont tour à tour présenté les nombreuses opportunités qu'offrent les pays de l'UEMOA, insistant sur les bonnes perspectives que l'Union a enregistrées au cours des ces trois dernières années, avec un taux de croissance de 6,7 pour cent en 2012 et un taux de croissance attendu de 7,2 pour en 2014.

L'UEMOA est une zone de faible inflation, avec un taux d'investissement et des activités dans divers secteurs en hausse continue, un cadre macro-économique stable et des économies nationales les plus dynamiques en Afrique, ont-ils souligné.

Forts de ces atouts, les responsables de l'Union ont appelé les investisseurs internationaux notamment émiratis à investir dans l'union, un espace unifié, où les conditions sont réunies pour un partenariat

gagnant-gagnant, mutuellement avantageux entre l'Union et les investisseurs, contribuant ainsi à l'amélioration des conditions de vie des populations ouest africaines.

Le Président en exercice de l'UEMOA a appelé les investisseurs à signer des protocoles d'accord avec l'Union tout en les assurant que l'UEMOA est prête à leur accorder toutes les facilités et les garanties dans l'exécution des projets retenus. Peu après la cérémonie d'ouverture, la conférence a accueilli Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rachid Al Makhtoum, Vice-président et Premier ministre des Emirats Arabes Unis et Emir de Dubaï, accompagné d'une forte délégation dont la ministre d'Etat Mme Reem Al Hashimi Ebrahim. Celle-ci a, dans une intervention, réaffirmé l'engagement de son pays à accompagner les pays de l'UEMOA dans la réalisation de leurs projets de développement.

Après le retrait de la délégation officielle des Emirats Arabes Unis, les travaux du forum se sont poursuivis avec la présentation par le Président de la Commission de l'UEMOA, du thème : « pourquoi investir dans l'UEMOA ».

Le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement(BOAD), institution de financement de l'Union, a présenté le Thème : « projets d'infrastructure et stratégie de mise en œuvre ». Deux panels de discussion ont été organisés au cours de cette rencontre. Ils ont porté respectivement sur « assurances, risques politiques, développement des projets d'infrastructure en Afrique de l'Ouest » et « délai d'exécution des projets d'infrastructure ».

Cette conférence, rappelle-t-on, a pour objectifs majeurs la promotion des programmes d'envergure régionale, la stimulation des mécanismes de mobilisation des ressources et la diversification des partenariats de l'Union. Elle fait suite à la table Ronde d'Abidjan de juillet 2012 pour le financement du Programme Economique Régional (PER). L'UEMOA a présenté dix-sept projets «intégrateurs » sélectionnés en fonction de leur caractère prioritaire et structurant pour la région. Ces projets disposent en majorité d'études de faisabilités ou d'études de préfaisabilité.

Le Niger est promoteur direct sur les 17 projets régionaux retenus, du projet de construction de la Centrale thermique au charbon à Salkadamna. Il est en outre concerné par d'autres projets portés par l'UEMOA dans les domaines des interconnexions ferroviaires, des installations des centrales solaires photovoltaïques, des aménagements de 7000 ha de bas-fonds pour la sécurité alimentaire, de l'aménagement hydraulique multi-usage pour la sécurité alimentaire.

Trois entreprises privées nigériennes ont été retenues dans le cadre cette conférence. Il s'agit de la Société de transformation Agricole, la société IBS Agro-Industries et la Société de construction de logements sociaux Federal Niger Développement, rappelle-t-on.

Abdourahmane Alilou, AP/PR

 Commentaires