Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Poursuite de la visite d’amitié et de travail du Président de la République en Guinée Equatoriale : Le Chef de l’Etat sur le complexe industriel et gazier de Punta Europa et dans la ville balnéaire de Bata
Publié le jeudi 27 juin 2013   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel
Le président Mahamadou Issoufou en visite à Malabo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Arrivé mardi dernier à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, le Président de la République, SE M. Issoufou Mahamadou poursuit dans ce pays une visite d'amitié et de travail. La Guinée équatoriale qui est située géographiquement au sud du Cameroun et du Gabon est un Etat maritime enclavé par excellence dans le Golfe de Guinée. La découverte au début des années 90 d'un important gisement off shore d'hydrocarbures a fait aujourd'hui de cette ancienne colonie portugaise d'Afrique un véritable « Emirat pétrolier » posé dans la vaste forêt équatoriale. C'est justement l'un des fleurons de cette industrie pétrochimique du pays que le Président de la République Issoufou Mahamadou a visité hier mercredi en compagnie de sa délégation et du ministre équato-guinéen en charge du secteur pétrolier. Il s'agit du complexe industriel et gazier de Punta Europa situé aux environs de la capitale Malabo.

C'est aussi l'un des plus importants et des plus modernes en Afrique avec une production de plus de 200.000 barils/jour équivalent pétrole et de plus de 1 million de tonnes de méthanol par an. Selon les explications données par les ingénieurs responsables du complexe, le condensat du gaz naturel extrait des champs off shore aux larges de la Guinée Equatoriale est directement acheminé par pipeline dans les usines du complexe qui le travaille pour extraire le méthanol, le propane et butane et le gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Le complexe comprend également une usine d'embouteillage de produits gaziers pour l'exportation et ravitaille aussi en turbogas la centrale électrique qui alimente le pays en énergie électrique. Le Président de la République et sa délégation ont d'ailleurs eu le privilège de visiter toutes les installations techniques hyper protégées du complexe.

Le Chef de l'Etat, dont on sait par ailleurs l'ambition qu'il nourrit pour la mise en valeur de tout le potentiel pétrolier du Niger, a voulu être plus édifié en posant des questions techniques aux ingénieurs responsables du complexe qui ont mis beaucoup d'enthousiasme à lui répondre. Aussitôt après la visite du complexe, le Président de la République s'est rendu à bord du Jet présidentiel équato-guinéen, suivi du reste de la délégation à bord d'un avion Iliouchine de l'Armée à Bata, capitale économique et 2ème ville du pays.

Dans cette ville balnéaire et en plein essor, le Président de la République est allé à la découverte des efforts mis en œuvre, à la fois par l'Etat et l'autorité provinciale de Bata, pour aménager et embellir le bord de mer et qui fait aujourd'hui de cette ville une merveille balnéaire digne des grandes destinations touristiques.

Entouré du ministre des transports de la Guinée Equatoriale et des autorités provinciales et locales, le Président de la République a visité cette coquette ville notamment le long de la côte littorale ou lui et sa délégation ont été accueillis et ont déjeuné en haut de la Tour de la Liberté une grande merveille architecturale érigée au bord de la mer et qui symbolise et célèbre le combat du peuple équato-guinéen et de ses dirigeants pour faire de ce pays ce qu'il est aujourd'hui à savoir une sorte d'Emirat pétrolier africain posé sur la forêt équatoriale.

A l'issue du déjeuner convivial et fraternel, qui a réuni, avec la délégation du Niger, tout ce que la ville compte de dignitaires, hauts fonctionnaires et operateurs économiques, le Président de la République a pris la parole pour adresser ses vifs remerciements et ses félicitations aux autorités provinciales et locales de Bata pour les énormes investissements et le sens d'imagination dont elles ont fait preuve pour faire du bord de mer de cette ville un haut lieu de tourisme et de bien-être pour les citoyens.

Il a dit à ses hôtes que le but de cette visite, qui a été un bel instant d'échanges et d'inspiration, permettra aux Nigériens de prendre comme modèle les réalisations faites à Bata et les transposer dans le cadre de l'Initiative Niamey Nyala qui est aussi un projet d'aménagement urbain et de reconstruction de la ville de Niamey, plus particulièrement le long des berges du fleuve Niger pour favoriser le tourisme et les investissements.

Il faut par ailleurs signaler que, mardi dernier, dès son arrivée à Malabo, le Président Issoufou Mahamadou a rencontré les représentants de la communauté des expatriés nigériens en Guinée Bissau. Comme devant les Nigériens vivant au Cameroun, le Président Issoufou Mahamadou a tenu à communier avec ses compatriotes, à s'informer de leurs conditions de vie et de séjour hors du pays et à recueillir les doléances de cette communauté expatriée.

Le Président de la République a saisi l'opportunité pour les informer de la situation sociale, économique et sécuritaire du pays en leur brossant notamment le tableau reluisant du bilan de ses deux années d'actions à la tète de l'Etat.

Chiffres à l'appui, le Président de la République leur a expliqué les résultats obtenus par rapport aux priorités de son programme politique notamment les infrastructures, l'autosuffisance alimentaire à travers l'Initiative 3N, l'Education, la Santé, l'Hydraulique, l'emploi des jeunes, etc. Il les a exhortés à continuer à rester dignes dans leur attitude par le respect des lois et règlements de leur pays d'accueil ; pour les plus fortunés à continuer à cultiver la solidarité et les investissements au Niger ; à cultiver la cohésion et l'esprit d'unité nationale même dans leur vie hors du Niger.

Dans la soirée d'hier mercredi, une séance de travail a réuni les délégations des deux pays avec au menu plusieurs sujets de coopération bilatérale.

 Commentaires