Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

La dépendance à l’aide humanitaire risque de s’accentuer pour les populations du Nord-Mali, selon le CICR
Publié le vendredi 28 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




APA-Niamey(Niger) - Le Comité international de la Croix rouge (CICR) a alerté vendredi sur le risque de dépendance accrue qui pèse sur les populations habitant les régions du Nord-Mali, théâtre d’opérations militaires, suite à leur occupation par des groupes disparates dont des jihadistes, a appris APA vendredi de source autorisée.

Malgré le retour progressif de la paix à Kidal, Gao et Tombouctou, les populations continuent de payer un lourd tribut au conflit armé, plusieurs d'entre elles ayant besoin d'une assistance humanitaire accrue, souligne le CICR, dans un communiqué publié vendredi.

« Les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs ont été frappés de
plein fouet par la succession de crises alimentaires et de
sécheresses, et par le conflit qui a éclaté en janvier 2012 » souligne

Jean-Nicolas Marti, chef de la délégation régionale du CICR pour le Mali et le Niger, cité par le communiqué.

Le responsable de l'Organisation humanitaire a estimé que la persistance de cette situation pourrait engendrer «la dépendance des populations résidentes vis-à-vis de l'aide humanitaire risque de s'accentuer et de devenir très préoccupante ».

Selon lui « les récoltes sont pratiquement inexistantes et les réserves sont épuisées. Dans ces conditions, il est difficile de se nourrir ou de commercialiser des denrées sans une aide extérieure. »

Le CICR et la Croix rouge malienne ont fourni plus de 540 tonnes de vivres à 30.000 personnes vivant dans les communes de Kidal, tandis que 11.000 autres déplacés à Tinzaouatène et Talhanzak ont reçu de la nourriture.

Plus de 420 000 habitants du nord-Mali et quelque 24 000 personnes déplacées par le conflit ou de retour dans leur village d'origine ont reçu plus de 15 000 tonnes de vivres, notamment du riz, du mil, de la semoule, des haricots, de l'huile de cuisine et du sel iodé, pour surmonter la période de soudure jusqu'aux prochaines récoltes, indique le CICR.

DS/od/APA

 Commentaires