Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Mali : l’Union européenne offre des véhicules à la Gendarmerie malienne
Publié le samedi 29 juin 2013   |  Xinhua


la
© Autre presse par DR
la gendarmerie à Niamey


 Vos outils




BAMAKO -- L’Union européenne a offert ce vendredi à Bamako 8 véhicules d’une valeur de 183 millions de F CFA au peloton d’intervention rapide de la Gendarmerie nationale du Mali.

Cette remise de véhicules dont 4 pick-up destinés au transport du personnel et les 4 autres pour le transport du matériel, s’inscrit dans le cadre du projet « Contre terrorisme au Sahel » initié par l’Union européenne à travers sa stratégie pour la sécurité et le développement dans le Sahel.

« La remise de ce matériel roulant permet le renouvellement de tous les moyens en mobilité du peloton d’intervention de la gendarmerie nationale, (PIGN) avec du matériel fiable et adapté. Cette unité d’élite de la gendarmerie est capable d’intervenir sur des situations de crise de type attentat ou prise d’otage, d’où l’ importance de renforcer ses compétences et ses capacités à tous les niveaux », a déclaré Bertrand Soret, chargé d’Affaires à la représentation de l’Union européenne au Mali.

Selon le diplomate de l’UE, d’autres actions sont en cours pour appuyer le PIGN notamment une série de formation de haut niveau. A côté de ce programme, l’UE appuie également les forces de sécurité intérieure à travers un programme d’urgence pour leur permettre de se réinstaller dans les régions du nord dans les meilleures conditions logistiques.

« Surtout une aide budgétaire conséquente dont le premier décaissement de 59 milliards de francs CFA a eu lieu cette semaine, doit permettre à l’Etat de se consolider en vue d’une sortie de crise durable », a souligné Bertrand Soret.

Le projet CT Sahel vise à apporter un appui aux forces de sécurité intérieure et à la justice en matière de lutte contre terrorisme dans la sous région, notamment en Mauritanie, au Mali et au Niger. Son budget initial, prévu pour 3 ans, (2011-2013), se chiffre à 7,5 millions euros soit plus de quatre milliards neuf cent seize millions de francs CFA. Sa mise en oeuvre est assuré par l’opérateur français Civipol conseil, en partenariat avec la FIAPP d’Espagne, les Carabiniers italiens, l’OCAM de Belgique et l’AEI d’Autriche.

 Commentaires