Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Soirée de Gala à l’Hôtel Gaweye de Niamey : La chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo et la Fondation ’’Guri Vie meilleure’’ se mobilisent dans la lutte contre la pauvreté
Publié le lundi 1 juillet 2013   |  Le Sahel


La
© Le Sahel
La 1ère Dame Hadjia Aissata Issoufou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La vedette de la musique sénégalaise Coumba Gawlo était, samedi dernier, à l’Hôtel Gaweye de Niamey où elle a donné une soirée de gala placée sous la présidence de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, présidente de la Fondation ’’Guri Vie meilleure’’. L’on notait à cette occasion, la présence des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des institutions et organismes internationaux, des épouses du président de l’Assemblée Nationale et du Premier ministre, chef du gouvernement, ainsi que de plusieurs invités. Ce fut une soirée riche en animation.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du projet de la chanteuse sénégalaise ’’African Tour 2013’’. Il s’agit pour l’artiste avec l’appui de ses partenaires de sensibiliser les populations africaines sur les maux qui freinent le développement du continent. Pour cette édition, Coumba Gawlo entend parcourir 11 pays africains, dont le Niger a constitué la première étape. Au cours de son périple, elle abordera des thématiques concourant à éradiquer la pauvreté qui sévit en Afrique.

A l’entame de la soirée de gala, la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou a pris la parole pour saluer le talent de Coumba Gawlo qui l’a convaincue à travers son engagement et son dynamisme. C’est ainsi qu’elle a expliqué les raisons qui l’ont motivée à apprécier la chanteuse. «J’ai commencé à adopter Coumba Gawlo dans mon cœur avant de la connaître, surtout pour avoir interprété une des chansons de Miriam Makeba au début de sa carrière. Miriam Makeba, on le sait, est une figure emblématique qui s’est battue pour la cause de l’Afrique », a confié la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou. Rappelant que Miriam Makeba a connu plusieurs problèmes à causes de ses opinions, elle s’est réjouie de constater que Coumba est entrain de faire à sa manière le combat que Miriam Makeba a eu à mener. Aussi, elle a invité les artistes nigériens de s’inspirer de Coumba Gawlo pour faire de la lutte contre la pauvreté leur cheval de bataille.

Auparavant, le ministre en charge de la Culture, M. Hassan Kounou, a mentionné que les artistes sont des acteurs du développement et participent activement à la consolidation de la paix. ’’Outre la création des industries culturelles et d’emplois, ils contribuent à la prévention des conflits’’, a-t-il déclaré. Pour sa part, Coumba Gawlo a souligné que ’’African Tour’’ est un concept qui a vu le jour en 2005. Il permet non seulement à l’artiste d’être en contact avec son public pour échanger sur les problèmes du développement de l’Afrique, mais aussi le sensibiliser sur les sujets d’actualité notamment sur la paix et la sécurité, le mariage précoce, la scolarisation des jeunes. Il est admis que la diva sénégalaise mobilise aujourd’hui, à travers sa stratégie de communication, les couches sociales jeunes comme adultes et les amener à s’investir davantage dans toutes les actions du développement. Ainsi, au Niger elle a indiqué qu’elle travaille en collaboration avec la fondation ’’Guri Vie Meilleure’’, qui milite pour l’atteinte des mêmes objectifs. Elle a vivement salué la vision de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou qui s’inscrit également dans le domaine du développement en menant des actions dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la promotion de la femme, de l’environnement, de l’hygiène et de l’assainissement.

C’est pourquoi, a dit la diva sénégalaise, «j’ai décidé que les fonds collectés au cours de la soirée seront mis à la disposition de la fondation ’’Guri Vie meilleure’’ pour qu’elle puisse continuer son noble combat pour le développement et la paix. Il faut dire qu’au Niger, Coumba Gawlo est accompagnée dans ’’cette belle aventure’’ par le PNUD, l’UNFPA, Orange Niger. Tous ses partenaires ont témoigné de leur disponibilité à soutenir l’artiste dans son combat contre la pauvreté en Afrique, en vue de contribuer à l’essor du continent. Comme, elle l’a promis lors de sa conférence de presse du jeudi, elle a invité les jeunes à bannir tout comportement susceptible de déstabiliser nos pays. ’’Chacun doit soutenir la paix comme condition sine qua none du développement’’, a déclaré l’artiste sénégalaise.

Cette soirée riche en sons, a été animée, en plus des prestations de Coumba Gawlo, par le groupe Sogha et l’humoriste Bébé-reporteur, qui ont émerveillé le public.

 Commentaires