Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Signature de l’Accord d’Assistance entre les Etats Unis d’Amérique et le Niger : Environ 20 milliards de FCFA pour le programme de résilience accrue des populations vulnérables de notre pays
Publié le lundi 1 juillet 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur, M. Mohamed Bazoum


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum, et l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, SE. Mme Bisa Williams, ont procédé, jeudi dernier à Niamey, à la signature de l’accord d’assistance portant sur le programme de résilience accrue des populations vulnérables. D’un montant de 22 millions de dollars US, soit l’équivalent de 20 milliards de FCFA, cette assistance américaine intervient à un moment où les populations du Niger en ont effectivement besoin.

Le programme de résilience accrue des populations vulnérables intervient au Niger dans les régions de Tillabéri, Maradi et Zinder.
Les caractéristiques de ce programme sont entre autres l’accès aux services financiers à des coûts abordables, y compris l’épargne et le crédit ; l’accès aux services de transferts de fonds ainsi que le développement d’un élevage associé à des chaines de valeurs agricoles à haut potentiel etc. En plus, il prévoit aussi de toucher les questions de santé, de nutrition, de l’accès à l’eau potable et une attention particulière à la prévention des catastrophes naturelles.
Pour le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, cette assistance du gouvernement américain cadre parfaitement avec la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté puisqu’elle vise essentiellement à soutenir l’Initiative 3N, «les Nigériens Nourrissent les Nigériens», un programme phare du Président de la République S.E Issoufou Mahamadou. Intervenant peu après la signature de l’accord d’assistance, le ministre d’Etat, Mohamed Bazoum s’est réjoui de la pertinence du programme en ce sens qu’il s’insère dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES). En effet, cette assistance de l’USAID, objet du présent accord, s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste qui s’étale sur cinq (5) ans et porte sur un montant total estimé à plus de 81 millions de dollars, soit quelques 40 milliards de FCFA. M. Mohamed Bazoum a assuré que la partie nigérienne ne ménagera aucun effort pour la satisfaction des obligations qui lui incombent en vertu de l’accord. Aussi, a-t-il ajouté, la partie nigérienne fera également du respect de la transparence des lois et règlements dans la mise en œuvre du programme, une exigence quotidienne à tous les niveaux.

Quant à l’ambassadeur des Etats Unis au Niger, SE. Mme Bisa Williams, elle a précisé que le nouveau programme de résilience accrue pour les populations vulnérables est une initiative de l’USAID. Ce programme couvre (3) trois pays du sahel à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Notre pays obtient la plus grande part de cette assistance, soit environ 41 milliards de FCFA sur une période de cinq (5) ans. Ce montant représente, selon elle, plus du tiers du portefeuille de la coopération américaine actuelle, dont la totalité s’élève à 305 millions de dollars américains.

 Commentaires