Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la Conférence internationale des investisseurs à Dubaï (Emirats-Arabes Unis) : Intérêt réel pour les projets urbains et ceux relatifs aux transferts d’argent de la diaspora
Publié le jeudi 11 septembre 2014   |  Le Sahel


Les
© Présidence de CI par DR
Les pays membres de l’UEMOA vantent les mérites de la sous-région
Mardi 9 septembre 2014. Dubaï, Emirats Arabes Unis. Aux côtés de ses pairs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le président Issoufou Mahamadou, a pris part à la session inaugurale de la Conférence internationale des investisseurs.


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, aujourd’hui, en fin d’après-midi venant de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis (EAU), où il a pris part mardi à la Conférence Internationale des Investisseurs ayant pour thème «Investir dans l’UEMOA».
A sa descente d’avion, à l’Aéroport international Diori de Niamey, le Chef de l’Etat a été accueilli au pied de la passerelle par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini. Il a été ensuite salué par les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.

Lors des échanges interactifs fructueux entre les investisseurs et les Etats membres de l’Union, portant sur des thèmes importants comme les transferts d’argent de la diaspora et les projets urbains, le Président Issoufou Mahamadou a apporté une contribution appréciable par rapport à ces deux questions.

Au sujet des transferts des diasporas ouest africaines vers leurs pays d’origine membres de l’UEMOA, le Chef de l’Etat a relevé que le montant de ces transferts équivaut au double de l’aide publique au développement. Ces transferts, a-t-il souligné, constituent des moyens très importants de financement de l’économie ouest africaine.

Par conséquent, l’UEMOA doit encourager les transferts officiels aux dépens des transferts officieux et définir une politique commune qui tiendra compte de l’aspect coût des transferts, a indiqué le Président de la République. Car, entre autres facteurs, les coûts élevés des transferts amènent les membres de la diaspora à privilégier les transferts officieux, a-t-il expliqué.

La Conférence a d’ailleurs entériné cette proposition du Chef de l’Etat en invitant, dans son communiqué final, « les institutions communautaires en synergie avec les Etats membres à prendre des mesures incitatives en vue d’orienter une partie des transferts de la diaspora vers les projets d’investissements. »

En ce qui concerne les infrastructures urbaines, le Président de la République a informé les participants à cette conférence que le Niger dispose de projets de développement urbain dans certaines villes dont Niamey la capitale avec «Niamey Nyala» et Dosso avec «Dosso Sogha».

Dans ce sens, la conférence a également invité les institutions communautaires et les Etats membres « à mettre en place des conditions attractives pour le financement des projets urbains et à intensifier des réformes en faveur de la sécurisation des investissements privés.».

D’autres thèmes importants sur la sécurité alimentaire et les infrastructures routière, aéroportuaire et ferroviaire, entre autres, ont été examinés par la Conférence.

Le communiqué final note à ce sujet que « la conférence de Dubaï concrétise ainsi les actions recommandées lors de la Table Ronde tenue à Abidjan en juillet 2012, sur le financement de la 2ème phase du Programme Economique Régional.»

Ce programme a pour vocation d’accélérer l’intégration économique des Etats membres de l’UEMOA et de soutenir leur croissance économique. Il concerne les infrastructures, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication, la sécurité alimentaire et le développement humain.

Le Chef de l’Etat était accompagné, dans ce déplacement, de M. Amadou Boubacar Cissé, ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Foumakoye Gabo, ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Gilles Baillet, ministre des Finances et M. Ibrahim Yacouba, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République.

Abdourahmane Alilou, AP/PR

 Commentaires