Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Editorial

Editorial : La caravane passe…
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  ONEP


Sommet
© AFP par Brendan SMIALOWSKI
Sommet USA-Afrique : Dîner de groupe entre les différents chefs d`états présents
Mardi 05 aout 2014. Washington. Photo: Issoufou Mahamadou, président du Niger


 Vos outils




Au moment où M. Hama Amadou se répand sur les médias internationaux pour tenter de jeter l’anathème sur les autorités de la 7ème République et sur toute l’institution judiciaire de notre pays, après sa fuite dans l’affaire judiciaire dite des bébés importés, le Président Issoufou Mahamadou, lui, reste serein. Préoccupé par le devenir de sa Nation, il a effectué un déplacement à Dubaï où il est parti poursuivre et accentuer l’œuvre de promotion du Label Niger.

Cette mission du Chef de l’Etat, qui a pris part à la Conférence internationale des investisseurs de l’UEMOA, a été on ne peut plus bénéfique pour notre pays et pour notre sous-région de l’UEMOA. D’ores et déjà, la Conférence Internationale des investisseurs de l’UEMOA a procédé à la signature des engagements pour le financement de 16 projets pour un montant de 19 milliards de dollars US. 19 milliards de dollars US, c’est environ 9500 milliards de FCFA qui seront très bientôt injectés dans 16 projets phares qui vont booster la vie de nombreux foyers en Afrique de l’Ouest.

Parmi ces projets, figure le Projet Energie Solaire qui concerne notre pays, le Bénin, le Burkina Faso et le Sénégal. Il y a aussi le projet de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouaga-Cotonou et Niamey, mais également le projet Sécurité alimentaire Salkadamna, et deux autres projets toujours dans le domaine de la sécurité alimentaire.
C’est donc un pays et un Président de la République qu’on tente de salir par tous les moyens -même les plus bas- qui a réussi à engranger cet important financement pour notre pays. Nullement ébranlé par le baroud d’honneur d’un politicien qui a tourné le dos à la justice de son pays pour aller se complaire dans les salons feutrés de l’Hexagone, le Président Issoufou poursuit avec foi et abnégation, engagement et détermination, l’œuvre de reconstruction entamée depuis son accession au pouvoir.

Avec ces importantes signatures, notre pays, qui a pris son envol depuis l’avènement de la Renaissance, vient une fois de plus de remporter un très grand succès. Succès indéniable pour le leadership du Président Issoufou, mais succès aussi pour la crédibilité de notre pays et la solidité de nos institutions.

D’ailleurs, dès sa prise de fonctions, le Président Issoufou réitérait solennellement dans son discours d’investiture que »la Renaissance du Niger nécessite une économie compétitive. En plus du développement agricole, notre ambition est de nous attaquer à la réduction des coûts de deux facteurs de production importants pour un pays enclavé: le transport et l’énergie. Pour y parvenir nous envisageons, dans le cas du premier facteur, non seulement de poursuivre la consolidation des routes existantes et la réalisation de nouvelles routes bitumées et en terre, mais aussi de promouvoir le rail. Pour le second facteur, nous exploiterons toutes les sources d’énergie disponibles dans notre pays: l’eau, le charbon, le soleil, le vent, le fuel et le nucléaire. Dans l’immédiat, nous mettrons l’accent sur la réalisation du barrage hydro-électrique de Kandadji et sur l’exploitation et la transformation du charbon de Salkadama ».
Le Niger nouveau est en marche, n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augures. Chaque foyer nigérien, même dans les zones les plus reculées, bénéficiera très bientôt des avantages de l’électricité. L’insécurité alimentaire devenue cyclique sera vaincue et chaque Nigérien mangera à sa faim. Tous les engagements pris par le Président Issoufou seront respectés, Inchah Allah !

C’est dire qu’aujourd’hui, plus qu’hier, l’heure ne doit plus être aux coups bas et aux intrigues de bas étages, mais à la remise de tous au travail. Un travail productif et profitable à tous.
Dieu, Maître suprême du monde, a choisi pour le Niger un Président de la République en la personne de SE. Issoufou Mahamadou. Celui-ci, en dépit des crocs en jambes, maintient bien le cap pour conduire le Niger vers des lendemains meilleurs. Des résultats tangibles sont enregistrés ça et là. Et le peuple nigérien, dans sa majorité, adhère massivement aux objectifs de la Renaissance. La communauté internationale a salué positivement les efforts du Niger et a débloqué d’importantes ressources financières qui sont en train d’être consacrées à la reconstruction et à la modernisation du pays. C’est se demander alors, comment un dirigeant, qui n’est mu que par le devenir de sa Nation et de son peuple, peut-il s’intéresser aux divagations d’un fuyard, à plus forte raison vouloir attenter à sa vie ?

Voilà pourquoi le seul est unique combat du Président Issoufou est de lutter sans relâche contre le sous-développement et la pauvreté. Comme quoi, le chien aboie, la caravane passe…

Mahamadou Adamou

 Commentaires