Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Le Chef du gouvernement rencontre le bureau de l’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants : « Il doit avoir un consensus national permanent autour de l’école», estime le président de l’ANPEE
Publié le lundi 15 septembre 2014   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau bureau de l'Association nationale des parents d'élèves et d'étudiants (ANPEE) a été reçu samedi dernier par le Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini. Cette rencontre s'est déroulée en présence de tous les ministres en charge de l'Education et de la formation, ainsi que la conseillère principale du Premier ministre sur les questions de l'école. D'après M. Gori Ousmane Aboubacar, président du bureau national de l'ANPEE, ils sont venus rencontrer le Premier ministre pour d'abord le remercier pour son soutien à la structure, lui présenter le nouveau bureau et un certain nombre de doléances dont la satisfaction contribuerait à accroître l'appui de l'ANPEE dans la recherche des solutions aux défis du système éducatif national.
Ce nouveau bureau de l'ANPEE est issu du congrès statutaire tenu le 31 mai 2014 à Agadez. Il englobe en son sein des personnes avisées, soucieuses du devenir de l'école nigérienne. ''Notre association vivait une situation malheureuse ; si elle a retrouvé aujourd'hui sa sérénité, c'est aussi grâce aux conseils avisés et au soutien de son excellence monsieur le Premier ministre. Nous tenons à le lui reconnaître'' a confié M. Gori Ousmane Boubacar. En outre, le bureau de l'ANPEE a saisi cette occasion pour soumettre au Chef du gouvernement un certain nombre de doléances, à même de permettre à l'Association de remplir pleinement son rôle.

Ainsi, l'ANPEE sollicite-t-elle un rehaussement substantiel de la subvention à elle allouée par l'Etat. De même, elle demande au gouvernement de mettre à sa disposition un siège définitif, à même de lui permettre de mener ses activités dans les meilleures conditions et avec efficacité. En effet, sur un budget prévisionnel de 17 millions de FCFA, l'ANPEE ne dispose que de trois (3) millions constitués par les cotisations de ses membres. Pourtant, l'Association nourrit pour l'exercice 2014-2015 d'importantes actions. Il s'agit d'une part d'une véritable campagne de sensibilisation et d'information afin d'amener davantage les parents d'élèves à prendre conscience de leur véritable rôle.

D'autre part, l'ANPEE entend aussi expliquer la Loi d'orientation du système éducatif nigérien (LOSEN) et son contenu ainsi la Lettre de politique éducative du gouvernement pour la période 2013-2020. Enfin, l'Association entend renouer les contacts avec la Fédération africaine des parents d'élèves (FAPE) dont elle est membre. Cette structure régionale (FAPE) regroupe 18 pays membres. ''Nous travaillerons en synergie non seulement avec les membres des bureaux régionaux et sous régionaux mais également avec des personnes ressources que nous jugeons capables de nous apporter une contribution aussi modeste soit-elle'' a expliqué le vice-président de l'ANPEE M. Wisslimane Ransaratane en présentant les doléances de l'Association au Premier ministre.

Enfin, l'ANPEE a formulé le vœu de voir toutes les compétences nationales du domaine ''aimant sincèrement leur métier'' être impliquées dans la gestion des questions éducatives. ''Nous osons dire qu'il doit avoir un consensus national permanent autour de l'école, indispensable à un véritable développement économique, social et culturel du pays'' a souligné le président de l'Association nationale des parents d'élèves et d'étudiants. C'est d'ailleurs dans cet ordre d'idées que l'Association compte soumettre très prochainement au gouvernement un certain nombre de mesures susceptibles de juguler les problèmes dans le domaine scolaire.

Siradji Sanda

 Commentaires