Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

56.417 élèves des Lycées ont repris les cours dès ce lundi au Niger
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


La
© Autre presse par DR
La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani


 Vos outils




Niamey - En prélude à la reprise des cours dans les lycées prévue pour ce lundi matin, la Ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a animé un point de presse afin de tenir l’opinion nationale informée sur les dispositions prises par le gouvernement pour une bonne rentrée scolaire 2014-2015.

‘’’Aucun parent n’achètera un cahier’’ pour le besoin de l’apprentissage à l’école, a averti la Ministre.

« Chaque élève aura un kit qui varie de 10 à 13 cahiers, selon le niveau, un ensemble géométrique et des stylos » a-t-elle dit, précisant que dans les matières fondamentales ce sera la mise à disposition à tout élève d’un livre et en terme de mise à disposition des enseignants, le ratio sera de 31 élèves pour un enseignant, auxquels s’ajoute le lancement de construction de 1810 classes pour l’année 2014 afin de mettre un terme au recours aux classes en paillotes dans les Lycées’’.

Mme Bety a rappelé que dans le cadre des préparatifs de cette rentrée scolaire, son Ministère a organisé la rencontre des responsables des structures centrales et déconcentrées du 29 au31 août 2014 à Niamey. L’application des recommandations qui en sont issues, a permis de finaliser l’affectation nationale des enseignants en accord avec les partenaires de l’éducation ainsi que celle des nouveaux diplômés et Appelés du service civique national.

Aux enseignants, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a demandé de tout mettre en œuvre pour relever le défi, car ces dernières années, notre Ecole fait l’objet de critiques virulentes sur ses faibles performances, alors que la question de l’éducation est une chose éminemment importante qu’il ne faut pas laisser à l’arbitrage des particuliers.

Et c’est pourquoi, elle a appelé ‘ à une pleine et large implication de tous les acteurs pour faire de nos enfants, les bâtisseurs de notre pays’’, tout en fustigeant ‘’ le fait que pendant que les centres urbains regorgent d’enseignants en surnombre, dans les centres ruraux, on note l’absence quasi-totale d’enseignants dans certaines disciplines’’.

« Vous conviendrez avec moi que cette situation ne saurait perdurer dans l’intérêt de tous » a-t-elle martelé.

Ils sont au total 56.417 élèves des Lycées à reprendre les cours dés ce lundi matin sur l’ensemble du territoire national. Ceux des collèges d’enseignement général et des Ecoles primaires leur emboiteront le pas le mois prochain.

AT/AMC/DMM/ANP/sept 2014

 Commentaires