Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La Fondation Guri Vie-Meilleure octroie des dons de matériels médicaux aux CSI de Balleyara et de Goudel : Plus d’accès aux soins de santé aux couches les plus vulnérables
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Fondation Guri Vie-Meilleure octroie des dons de matériels médicaux aux CSI de Balleyara et de Goudel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Directrice exécutive de la Fondation Guri Vie-Meilleure présidée par la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, multiplie les actions salavatrices en faveur des couches les plus vulnérables de notre pays. C’est dans cette optique que, dimanche dernier, la Fondation a offert des lots de médicaments, de consommables médicaux et d’équipements aux CSI de Baleyara, dans la région de Tillabéry, et de Goudel dans le 1er arrondissement de la région de Niamey. Les cérémonies de remise de ces dons se sont déroulées dans une atmosphère empreinte de chaleur en présence des responsables régionaux et municipaux ainsi que des chefs coutumiers et religieux.

Par ces dons, la fondation Guri fidèle à sa tradition d’apporter assistance aux populations dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement, a ainsi répondu, dimanche dernier, à l’appel lancé par les responsables du CSI de Baleyara sur les ondes d’une télévision de la place. Cela traduit la volonté de la Première Dame Aïssata Issoufou à travers sa fondation Guri de poursuivre ses actions louables au service des populations de notre pays. C’est ainsi que la fondation a remis une quantité importante de médicaments, de consommables médicaux et d’équipements comprenant entre autres des lits, des matelas, une couveuse, un stérilisateur, une moto-ambulance, des bouteilles à gaz de 12 kg, des tensiomètres ainsi que le carrelage et la peinture de deux nouvelles salles construites par les ressortissants de Baleyara.

Dans son intervention au cours de la cérémonie, la directrice exécutive de la fondation Guri Vie Meilleure, Mme Toudjani Saratou Malan Goni a souligné que cette donation s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Fondation Guri Vie Meilleure qui fait du secteur de la santé, un des axes prioritaires de ses activités. Elle constitue un appui supplémentaire aux efforts du gouvernement de la 7ème République afin d’améliorer la santé des populations. Elle devait ajouter que ce geste permettra d’améliorer de manière substantielle la prise en charge des malades en particulier les femmes et les enfants. Elle a par ailleurs indiqué que le don offert par la fondation Guri Vie Meilleure au CSI de Baleyera contribue à relever significativement les défis liés à la réduction de la mortalité en général, et particulièrement la mortalité maternelle et infantile au Niger.

fondation-guri-2Mme Toudjani Saratou Malan Goni a annoncé que la fondation Guri mettra bientôt une ambulance à la disposition du CSI de Baleyara afin d’assurer efficacement toutes les évacuations sanitaires. En réceptionnant le matériel, le gouverneur de la région de Tillabéry, M. Djabiri Hassimiou a remercié la fondation Guri pour cet acte salutaire à l’endroit des populations de Baleyara. Il a par ailleurs demandé à la directrice exécutive de la fondation Guri de transmettre les salutations des populations de la région de Tillabéry à la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou pour tous ses efforts permettant d’améliorer leurs conditions de vie. Après Baleyara, la délégation de la fondation Guri conduite par la directrice exécutive s’est rendue à Goudel dans le 1er arrondissement de Niamey. Plusieurs personnalités ont pris part à cette importante cérémonie parmi lesquelles le gouverneur de la région de Niamey, le maire président du Conseil de ville de Niamey. Comme à la première étape, la fondation a remis des médicaments et des équipements médicaux au CSI de Goudel. Cet appui est composé d’Acetminophen suppositoire, d’Albimick (Albendazol 400mg), d’Almox ( amoxi 250 mg), de sérums glucosés et salés, de vitamin, du buscopan, du voltadol D, de la gentamicine injection, etc. Après avoir reçu le don, la directrice régionale de la santé a, au nom des populations bénéficiaires, remercié la fondation Guri Vie Meilleure pour cette action visant à renforcer les capacités opérationnelles du CSI Goudel en vue de fournir un service de qualité aux malades. Elle a, enfin rassuré le donateur que tous les produits seront utilisés à bon escient.

Peu après la cérémonie, la délégation qu’accompagnent les responsables régionaux et municipaux a visité le centre ophtalmologique en cours de travaux. Ce centre dont les travaux ont démarré en Avril dernier a été financé par les populations de Goudel afin de soutenir la politique de l’Etat en matière sanitaire et atténuer les souffrances des populations de Goudel et ses environnants. La réception dudit centre est prévue en début de l’année 2015 par le ministre de la Santé Publique. Le schéma technique du centre a été réalisé par le Ministère de la Santé Publique pour des questions de conformité aux normes.

Laouali Souleymane

 Commentaires