Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) à Zinder : Des échanges très enrichissants sur le rôle des médias dans la promotion de la culture de la paix
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Poursuivant sa tournée dans les différentes régions du Niger, à la tête d'une délégation de l'institution qu'il dirige, le président du Conseil Supérieur de la Communication, M. Abdourahmane Ousmane, a séjourné vendredi et samedi derniers, à Zinder où il a effectué une série de visites au niveau des Stations de radio et télévision de la localité.
Vendredi dans l'après-midi la délégation du CSC s'est successivement rendue à la Station Régionale ORTN, à la Télévision Gaskiya, la Radio Anfani, la Radio Alternative, la Radio Shukurah, aux Centres de Relais de la Radio et Télévision Dounia et Niger 24 et à la Radio Télévision Ténéré. L'objectif est de s'enquérir des conditions de travail des journalistes qui travaillent au sein de ces médias et de s'informer des mesures prises par les promoteurs pour la sécurisation de leurs installations relativement aux aléas climatiques susceptibles de les affecter en période d'hivernage du fait de l'action de la foudre.

Au cours de ces visites, le président du CSC a insisté sur la mission dévolue à son Institution, le rôle des journalistes dans le contexte démocratique en donnant un équilibre à l'information pour permettre au public d'avoir une information plurielle sur la responsabilité sociale du journaliste qui doit servir l'intérêt général et éviter d'aller à l'encontre de la stabilité des institutions pour œuvrer à la consolidation des valeurs démocratiques. La liberté de la presse, a-t-il dit, constitue une réalité bien vivante au Niger et les autorités de la 7ème République attachent du prix à l'exercice du métier de journaliste. «Les professionnels sont libres de travailler sur toute l'étendue du territoire national en se conformant à l'éthique et la déontologie et aux dispositions légales et règlementaires du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) », a-t-il ajouté. Le président du CSC a insisté sur le traitement des informations et la véracité des faits qui sont livrées au public pour éviter des conflits sociaux et politiques aux multiples conséquences du fait de la légèreté produite dans ce type de traitement et du manque de rigueur et de professionnalisme chez certains hommes des médias.
Il a également attiré l'attention des diffuseurs sur leur rôle et leur responsabilité dans la diffusion des déclarations et propos individuels qui sont de nature à porter atteinte à l'équilibre social. «Les médias doivent plutôt s'investir pour apporter leur contribution dans la consolidation de la paix sociale et des valeurs démocratiques », a affirmé Abdourahmane Ousmane, qui a adressé ses encouragements aux journalistes des médias visités pour la qualité de leurs prestations et en particulier à la Chaine de Télévision Gaskiya dont l'expérience originale unique en région a porté ses fruits.

Par ailleurs, le président du Conseil Supérieur de la Communication a présidé Samedi matin à l'Hôtel Général de Zinder, la cérémonie inaugurale d'une journée d'échanges avec les médias de la région sur le thème : ''Promotion de la paix et de la quiétude sociale au sein des communautés par les médias''. La tenue de la journée d'échanges a été possible, grâce à l'appui apporté au CSC par le projet –Revalorisation du Vivre Ensemble (REVE) - mis en œuvre par un consortium composé de CARE international du Niger et de l'ONG Nigérienne SOS-Civisme sur financement de l'Union Européenne.

Au cours de cette rencontre, le Président du CSC a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude aux journalistes pour leur précieux appui qui entre dans le cadre de la composante ''Amélioration de l'environnement professionnel des médias''. L'objectif visé par cette composante est selon lui de contribuer à la consolidation de la paix et de la quiétude sociale à travers une régulation indépendante, transparente et efficace des médias, ainsi qu'une pratique journalistique respectueuse des règles d'éthique et de déontologie. Les objectifs spécifiques poursuivis consistent à ''renforcer les capacités opérationnelles du Conseil Supérieur de la Communication à travers l'élaboration d'outils de planification, la mise en place des relais régionaux du CSC, la mise en place également d'un dispositif de monitoring performant et moderne. A ceux-là s'ajoutent le renforcement des capacités des membres du CSC, du personnel administratif et technique, la révision et la vulgarisation des textes régissant les médias, l'organisation des rencontres périodiques avec les promoteurs des médias et les journalistes et l'amélioration de l'environnement professionnel des médias.
Cette journée d'échanges a permis au président du CSC d'informer les journalistes de la région de Zinder sur les objectifs du projet REVE et de chercher leur contribution dans le cadre de la consolidation de la paix et de la quiétude sociale entre les différentes communautés du Niger.

Cela parce que selon le président du CSC, ils sont des citoyens qui aspirent aussi à vivre en paix. Ensuite, parce que l'Article 158 de la Constitution du Niger du 25 Novembre 2010 leur impose ''l'obligation de favoriser le débat démocratique et de promouvoir les droits humains fondamentaux, les langues et les produits sportifs et culturels nationaux , l'unité nationale, la tolérance et la solidarité entre les différentes communautés, ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination''. Les médias ont entre autres missions d'éduquer les citoyens, a rappelé le président du CSC qui indique par ailleurs qu'on a coutume de dire que ''c'est dans les esprits des hommes que naissent la guerre et c'est aussi dans leurs esprits qu'il faut ériger les barricades de la paix''.

La consolidation de la paix et de la quiétude sociale au sein des communautés est un thème d'actualité dans la région parce que, selon le président du CSC, Zinder est une région frontalière à l'un des pays voisins du Sud du Niger, où opère un groupe terroriste, le tristement célèbre Boko Haram qui cherche par tous les moyens à propager et à répandre son idéologie extrémiste et intolérante avec son cortège de barbaries et de désolations. ''Même si, jusque là, nous n'avons pas enregistré des incursions de Boko Haram à Zinder, la velléité expansionniste de ce groupe terroriste expose toutes les régions à l'extrémisme religieux qui, à coup sûr, a des conséquences fâcheuses si l'on n'y prend garde'' a-t-il ajouté. Aussi, la région de zinder, précisémént le département de Kantché est chaque année, après les récoltes le point de départ des migrants vers les pays du Maghreb.
Ces migrants empruntent, le plus souvent, des voies clandestines qui les exposent à tous les types de danger comme celui survenu récemment dans le désert nigérien où 92 personnes sont mortes par la soif à la suite d'une panne du véhicule qui les transportait. Et parmi les victimes de ce drame, il ya des ressortissants de Kantché. Ces deux situations et les conséquences lourdes qu'elles pourraient avoir sur la paix et la quiétude sociale à Zinder nous interpellent tous, a affirmé le président du CSC qui appelle les médias à apporter leur contribution en s'investissant dans les actions de sensibilisation. Pour ce faire, les médias doivent selon lui initier des programmes sur la tolérance inter et intra religieuse. Ils doivent bannir tout discours prônant l'extrémisme violent et doivent éduquer les citoyens sur le danger de la traite des personnes et l'immigration clandestine.

La contribution des médias peut consister aussi à la revalorisation de bonnes pratiques sur la coexistence pacifique entre les communautés. Pour réaliser cet idéal commun, a dit le Président Abdourahamane Ousmane, les médias de la région de Zinder doivent apporter leurs appuis aux autorités régionales, départementales et communales, à la Haute Autorité pour la consolidation de la paix, aux leaders religieux, à la chefferie traditionnelle, aux partenaires techniques et financiers, aux organisations de la société civile et à toutes les bonnes volontés qui œuvrent pour la paix et la quiétude sociale.

La'' promotion de la paix et la quiétude sociale au sein des communautés par les médias a-t-il ajouté, passe par le respect des règles éthiques et déontologiques qui régissent le métier et par le respect des obligations contenues dans les cahiers de charges signés par les médias et par l'appropriation des textes régissant la Presse et la communication au Niger''. C'est ce message que les différentes équipes du CSC qui ont sillonné les huit (8) régions du Niger ont apporté aux médias.

Pour mieux faire, a précisé le Président du CSC, son institution compte bientôt installer, dans les mois à venir, sept (7) Relais basés dans chaque Chef lieu de Région.
A titre expérimental, le CSC compte mettre en place trois Relais dans les régions de Maradi, Zinder et Diffa. Cette expérimentation va se faire dans le cadre de la mise en œuvre du programme REVE. Les trois régions citées constituent en fait les zones d'intervention du programme. Sur la base de ces expériences, le CSC ambitionne d'installer tous les Relais régionaux d'ici la fin de l'année 2014.

Le Secrétaire Général Adjoint de la Région, Moussa Issa a salué la tenue de cette journée d'échanges avec les médias régionaux qui, incontestablement apportera des changements notables dans le programme des radios et télévision de Zinder en accordant une place de choix à la promotion de la paix et de la quiétude sociale.

Siddo Yacouba, ANP/ONEP Zinder

 Commentaires