Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de diplôme et de matériels dans le cadre de la coopération militaire Niger-USA : 4 milliards en matériels divers aux Forces Armées Nigériennes
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Défense nationale par intérim, M. Hassoumi Massoudou lors de la remise de diplôme aux récipiendaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coopération militaire nigéro-américaine vient à nouveau d’illustrer son dynamisme et sa vivacité avec la fin de la formation de 130 militaires nigériens dans le domaine de la logistique militaire.

C’est le ministre de la Défense nationale par intérim, M. Hassoumi Massoudou, qui a présidé, hier à la direction centrale du matériel (DC-Mat), la cérémonie de remise de diplôme aux récipiendaires et de matériels militaires. En effet, les Etats Unis ont fourni à notre pays des radios de transmission, des groupes électrogènes, des citernes d’eau et de carburant, des ambulances, des camions d’un coût de 8millions US $, soit environ 4 milliards F CFA pour soutenir adéquatement les forces armées nigériennes.

La cérémonie a eu lieu en présence du nouvel ambassadeur des Etats Unis au Niger Mme Eunice Sharon Reddick et ses proches collaborateurs, du Chef d’état major des armées, du haut commandant de la gendarmerie nationale et de nombreux responsables de la hiérarchie militaire. La coopération militaire entre nos deux pays s’est, en effet, considérablement accrue, améliorée et diversifiée ces deux dernières années. C’est effectivement dans cette atmosphère de renaissance de la coopération que le programme de formation, dénommé «1206 » a été opportunément mis en œuvre. Avec la formation donnée aux soldats nigériens, notre pays disposera désormais d’une compagnie de logistique équipée et formée.

Lorsqu’on sait que la logistique est un élément fondamental dans la vie d’une armée, la création d’une compagnie spécialement dédiée à cette unité de soutien est à saluer, surtout dans un pays comme le nôtre, engagé avec d’autres pays dans une croisade contre le terrorisme, le crime organisé, les trafics en tout genre et l’insécurité. Le ministre de la Défense nationale par intérim a qualifié la coopération militaire entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique de dynamique et pragmatique, ajoutant que la mise à la disposition de la compagnie de logistique à notre armée est un important geste amical des Etats Unis à l’égard du Niger. Le ministre Hassoumi Massoudou a félicité les cadres de défense des deux pays pour dit-il « la clairvoyance dont ils font montre dans le choix de la mise sur pied de cette unité de soutien… une clairvoyance d’autant plus remarquable que nous savons l’importance, voire le caractère incontournable de la logistique dans les opérations».

Pour le ministre, la logistique est si importante au point où elle a toute sa place dans le dispositif de défense et de sécurité. Il l’a résumé en citant un grand chef militaire qui disait «si la logistique dit non, c’est elle qui a raison, il faut changer la tactique». Le ministre Hassoumi Massoudou a souligné la pertinence de l’option car précise t-il «les multiples fronts sécuritaires sur lesquels se trouvent nos forces de défense et de sécurité, alliés à l’immensité de notre territoire, font du soutien à nos forces autant un impératif opérationnel qu’un défi d’une grande complexité ». Il a loué la coopération militaire plus prolifique qu’équilibrée entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique, deux pays qui sont engagés dans un combat contre un ennemi commun qui s’appelle la terreur.

M. Hassoumi Massoudou a expliqué que depuis deux ans avant ce geste fraternel des Etats Unis, de nombreux actes concrets ont été posé dans le cadre de cette coopération allant de la formation des cadres à l’équipement des forces en passant par l’appui en renseignement et un dialogue stratégique permanent entre les deux Etats. Tout porte à envisager pour le futur un partenariat «encore plus soudé répondant de plus en plus aux impératifs sécuritaires».

L’ambassadeur des Etats Unis a exprimé sa joie d’assister à la cérémonie conjointe placée sous le double objectif de la remise de Diplômes et de matériels. Mme Eunice Sharon Reddick a dit sa conviction quant à l’usage à bon escient qui sera fait des matériels par les forces de défense et de sécurité de notre pays. Elle a félicité l’officier nigérien, le capitaine Wahilou Hamissou pour la réussite de la formation avant de remercier les officiers américains dirigés par le lieutenant-colonel Joseph Calacicco venus du Kansas pour leurs efforts remarquables lors de la formation. Mme Eunice a réitéré l’engagement de son pays à poursuivre son appui au Niger.

Zabeirou Moussa

 Commentaires