Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Instituts de l’enseignement privé au Niger : Remettre les pendules à l’heure
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  La Griffe


Le
© Le Sahel par dr
Le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Tahirou Djibo,au lancement du concours d`entrée aux Ecoles d`Enfants de Troupe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur de l’Enseignement Supérieur Privé (DESPRI), Dr Faran Maïga Oumarou a animé un point de presse la semaine dernière, pour attirer l’attention des parents d’élèves et même les élèves sur certaines pratiques qui ont cours dans les instituts et autres écoles supérieures de notre pays, à propos de la délivrance de certains diplômes et leur reconnaissance par l’Etat.
Selon ce qui ressort des inspections menées sur le terrain, l’existence des établissements en situations irrégulières, a été décelée. Pire, les diplômes décernés par ces établissements ne sont pas reconnus par le ministère, car ne répondant pas aux normes requises. Les établissements privés d’enseignement supérieur détiennent trois types d’arrêtés d’autorisation à savoir, celle de la création d’un établissement ; d’ouverture d’un établissement et d’ouverture de nouvelles filières. Le problème de la non reconnaissance de diplômes par le ministère découle de ce troisième type d’autorisation puisque certaines grandes écoles et instituts qui ne la possèdent pas, se permettent de livrer des diplômes. Il va de soit que cette fraude soit sanctionnée car le plus souvent cette tricherie s’opère en brûlant toutes les étapes qui permettent à l’étudiant d’obtenir son diplôme dans les règles de l’art. Selon le DESPRI, avec des arrêtés de création et d’ouverture d’un établissement, l’école ou l’institut est habilité à former seulement au BTS d’Etat. Pour former jusqu’en licence et Master, il faut avoir une autorisation d’ouverture de nouvelles filières. En terme clair, c’est seulement les établissements ayant obtenu légalement ces arrêtés du ministère qui sont habilités à délivrer ces diplômes. Une règle qui n’est pas observée par certains fondateurs d’établissements privés. Ce qui met les élèves et leurs parents dans des situations embarrassantes. C’est pourquoi le DESPRI a indiqué que le ministère a informé l’administration des établissements supérieurs privés qu’à partir de la rentrée académique 2014-2015, le Ministère à travers la DESPRI veillera au strict respect de tous les textes régissant l’enseignement supérieur privé. Une décision appropriée pour extirper la vraie graine de l’ivraie.

H.A

 Commentaires