Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Passe d’armes entre Omar Ladan Tchiana et Middle Island
Publié le jeudi 18 septembre 2014   |  Les Afriques




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 3 au 5 septembre 2014, le ministre nigérien des Mines, l’indécrottable Omar Ladan Tchiana, à la tête de la délégation de son pays à la conférence des professionnels et décideurs du secteur minier de l’Africa Down Under, à Perph (Australie), s’en est ouvertement pris à la société aurifère Middle Island, qui traîne les pieds dans le plan d’investissement de la mine d’or de Samira Hill du Niger.


Africa Down Under, la plus célèbre plateforme des événements mondiaux dans le domaine minier africain, a été le théâtre d’une altercation entre le ministre des Mines du Niger, Omar Hamidou Ladan, et les hautes autorités de la junior australienne Middle Island, laquelle avait engagé un plan d’absorption de la mine d’or de Samira Hill. Selon une source autorisée présente à la conférence Africa Down Under, contactée par Les Afriques, le ministre nigérien des Mines est très exaspéré par la lenteur d’exécution des engagements de l’opérateur australien.

Selon des indiscrétions, des firmes aurifères de renommée internationale sont intéressées par les gisements aurifères du site en état d’exploitation et de ses importantes réserves. Le dossier de la mine d’or de Samira Hill avait été au cœur de vives polémiques entre le gouvernement nigérien et le Parlement. Ce dernier soutenu par les organisations de la société civile a sollicité toute la transparence dans le processus de rachat de la mine d’or et les futurs investissements de l’australienne Middle Island qui a annoncé le 18 juillet avoir conclu des protocoles d’accord d’acquisition à hauteur de 100% d’African GeoMin Mining Development Corporation Ltd (Agmdc), filiale de Semafo. Réputé ardent défenseur d’un modèle de partenariat équilibré, gagnant-gagnant entre l’Etat du Niger et les investisseurs, le ministre Ladan Tchiana s’est montré inflexible dans les négociations du renouvellement de contrat avec le géant français Areva.

Sa récente passe d’armes à Perph (Australie) n’est que la suite logique d’un bras de fer qu’il mène contre la compagnie australienne pour le respect des engagements en faveur du Niger. Selon nos informations, une visite express des hauts dirigeants de Middle Island est attendue à Niamey avant le 25 septembre 2014 pour dissiper les malentendus.

Le deal d’acquisition devait s’effectuer à travers le paiement en cash-flow de 1,25 million de dollars sous forme d’un ticket d’entrée et le paiement d’une redevance fixée à 1,2% sur l’or de l’usine de Samira Hill en termes de rendement net d’exploitation de l’usine.

Ismael Aidara


 Commentaires