Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’opposition politique prête pour une enquête indépendante sur la mort du Général Baré
Publié le jeudi 18 septembre 2014   |  tamtaminfo


L`ARDR
© Autre presse par DR
L`ARDR (opposition nigérienne)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposition politique réunie au sein de l’Alliance pour la République, la Démocratie et la Réconciliation (ARDR) défie le pouvoir en place d’ouvrir une enquête sur l’assassinat du Général Baré Mainassara et porte plainte contre les autorités de la 7ème république pour détournement des deniers publics.

Plusieurs députés de l’opposition parlementaire élargie au porte parole de l’ARDR ont tenu un point de presse le mardi 16 septembre 2014 au siège du groupe parlementaire du Mouvement Démocratique Nigérien pour une fédération africaine MODEN FA Lumana. Un point de presse qui s’est déroulé en deux tableaux. D’abord une note introductive de l’honorable député Me Mossi Boubacar , puis le déroulé de la rencontre avec l’ancien ministre Ousseini Salatou porte parole de l’ARDR.
Ce point de presse de l’opposition politique fait suite à la dernière sortie médiatique des députés de la majorité parlementaire qui se sont ouvertement attaqués à Hama Amadou, président de l’Assemblée nationale. L’objectif, selon les organisateurs, n’est pas de répondre à des gens qui ont perdu leurs repères mais pour parler des attentes de nombreux Nigériens. Qui sont entre autres la gestion de l’Etat, la mauvaise gouvernance et la dénonciation des scandales financiers.
Prenant la parole en premier, l’honorable député Me Mossi a, dans sa note introductive, abordé deux points. D’abord sur les accusations portées contre le président de l’assemblée nationale par ses collègues de la majorité notamment sur les rumeurs d’un éventuel coup d’Etat dont Hama amadou serait à la base. Pour l’honorable député Mossi, c’est plutôt eux qui répandent cette rumeur dans leur propre fada. Le deuxième point abordé par l’honorable député, c’est par rapport au comportement de notre télé publique, Télé Sahel qui est devenue selon Me Mossi la Télé mille collines du Niger à travers ses reportages et commentaires ciblés sur la personne du président Hama Amadou et cela sous le regard indifférent du président du Conseil Supérieur de la Communication, l’organe de régulation des médias au Niger.
Pour l’opposition, en tenant ce point de presse, il ne s’agit pas pour eux de se rabaisser au niveau de leurs camarades d’en face c’est-à-dire de la majorité pour se lancer dans des insultes comme eux. Selon l’ancien ministre Ousseini Salatou, l’objectif unique visé par la majorité au cours de sa dernière sortie est de détourner les citoyens nigériens de leurs préoccupations majeures qui sont entre autres la faim, la santé, l’éducation ou encore le détournement des deniers publics… D’abord sur cette histoire de prérogatives du bureau de l’assemblée nationale, selon l’opposition la décision prise par le bureau de l’assemblée nationale est illégale et irrégulière.
Pour le ministre Salatou, c’est une question de bon sens : comment des gens qui se sont donnés pour objectif de débarquer le président Hama de la tête de l’assemblée nationale par toutes les manières peuvent perdre tout leur temps à acheter des consciences s’ils savent que le bureau à lui seul peut lever l’immunité de Hama Amadou c’est-à-dire faire facilement l’affaire ? Hama a quitté. Malgré tout, il est devenu une maladie obsessionnelle pour le guri système .Même hors du pays, le fantôme de Hama continue de hanter leur sommeil. Selon Ousseini Salatou, aujourd’hui avec le départ de Hama Amadou leurs esprits sont focalisés aussi sur le partage du butin : le poste de président de l’Assemblée Nationale.
Ils ont commencé à se positionner et le combat pour ce poste se joue entre Ben Omar et Marthé qui a déjà commencé à prendre des décisions et circuler dans les rues de Niamey avec la sirène et une sécurité qu’ils ont refusée à un président légitimement élu par eux-mêmes. Les guristes sont nés et vont mourir dans le complot selon Ousseini Salatou avec les multitudes de complots qu’ils ont fomentés. Pour rappel, selon toujours lui, lorsqu’ils étaient à l’opposition, ils ont demandé de manière formelle à ce que l’armée désobéisse au pouvoir légitime du président Tandja Mamadou. Autre chose, voilà une semaine de cela ils ont organisé une émission pour dire que c’est Hama qui est à la base de la mort du Général Baré.
Quelle honte selon Ousseini Salatou qui pense que comme ils sont au pouvoir et le parti de feu Général Baré le RDP Jama’a, la plus belle chose qu’ils puissent faire à ce parti et la famille de Baré c’est de faire la lumière sur cette affaire, c’est un service qu’ils auront rendu à Ben Omar, à Hamid Algabid et à la famille du défunt. L’opposition dit mettre en défi le pouvoir pour faire une enquête indépendante sur la mort du Général Baré. Mais selon toujours le ministre, ils ne le feront jamais. Pour ousseini Salatou même lorsque eux étaient à l’opposition à l’époque ils ont eu toujours du respect pour cet homme d’Etat contrairement à certains qui l’ont jamais reconnu même comme étant Général à plus forte raison président de la république. Bizarrement par manque d’argument ils pensent que pour que leur propagande contre le président Hama puisse évoluer il faut de nouveaux ingrédients notamment le complot, leur sport favori tout le long de leur vie selon le ministre Salatou.
« Ces sont des voleurs », a indiqué le ministre Salatou qui a trouvé un nouveau nom aux guristes : les ‘DDP des Détourneurs de Deniers Publics ». Ousseini Salatou d’énumérer quatre cas pour confirmer ces dires. D’abord le cas de l’avion présidentiel : un cas de surfacturation et de détournement d’objectif comme l’ont indiqué en son temps les députés de l’opposition. A moins d’une semaine la vérité a éclaté selon le ministre Salatou. L’avion qui a été acheté selon certains à 16 milliards lors de son premier achat voilà des années précisément en 1998, malgré l’amortissement le Guri-système l’achète à 21 Milliards. Un avion d’occasion avec à la clé un détournement d’objectif du budget des militaires. Les députés de l’opposition d’ajouter qu’ils ’ ne vont pas croiser les bras face à ce détournement, raison pour laquelle, ils comptent poursuivre le pouvoir en portant plainte dès le lendemain de ce point de presse devant la justice pour détournement de deniers publics.
Autre cas de détournement le projet de chemin de fer : Un chantier très cher qui ne respecte aucune norme. Troisième cas de vols: l’échangeur. Le premier échangeur a couté 18 Milliards au contribuable nigérien dans les mêmes conditions, le Tchad voisin à construit son échangeur à 4 milliards. Le second est en train d’être fait pour 25 Milliards. C’est tout simplement du vol selon le ministre Salatou. Et enfin en faisant bien sûr abstraction de ceux qui se passent dans les ministères où chacun,, dans la hantise que ça ne va pas, est en train de faire de l’accumulation préventive avec des surfacturations un peu partout. Dernier cas : le projet d’ériger un monument à la place de la concertation où déjà dans l’avis d’appel d’offre on annonce le montant de 400 millions. Donc tout le bruit que fait la majorité c’est pour détourner l’attention des Nigériens par rapport à ce qu’ils sont en train de faire c’est-à-dire le détournement excessif des deniers publics.

 Commentaires