Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Moctar Kassoum crée son parti : Cheiffou Amadou perd son principal soutien à Maradi
Publié le samedi 20 septembre 2014   |  La Roue de l’Histoire


Le
© Autre presse par DR
Le Président du Conseil de ville de Maradi, Moctar Kassoum


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

On s’y attendait ou presque. Depuis la révocation du Maire cen- tral de Maradi Kassoum Mamane Moctar, les militants du RSD de cette localité considérée comme étant le fief du parti ne manquaient pas de parler de trahison de leur leader. Malgré les missions d’explication déployées par le président Cheiffou à Maradi, les militants restaient convaincus que Cheiffou a lâché le président du conseil de ville de Maradi, qui de plus en plus populaire commençaient à faire ombrage au chef.

Les conciliabules engagés par des sages du parti n’ont pas permis de réinstaurer la confiance entrer le leader régional Moctar Kassoum et le président de son parti. Le Maire déchu était bousculé par des milliers de militants du RSD pour claquer la porte. Maintenant c’est chose faite. Mercredi 17 septembre 2014, l’ancien ministre de la Communication, porte du gouvernement ancien Maire central de la Ville de Maradi, récemment ré- voqué en conseil des Ministres, militant du RSD-Gaskiya de Cheiffou Amadou dont il était l’un des piliers au niveau de la région de Maradi a décidé de se jeter à l’eau avec la création de ce nouveau parti.

C’est du moins ce que l’on apprend avec le dépôt au niveau des services du Ministère de l’intérieur des actes d’un nouveau parti dénommé Congrès Pour la République, CPR – INGANCI. Le CPR INGANCI se veut être un parti de masse, ouvert, basé sur les principes de la démocratie, attaché à la forme républicaine de l’Etat ayant pour vocation la conquête et l’exercice du pouvoir politique dans le but d’appliquer un programme de gouvernement visant le progrès économique et social du Niger, le renforcement de la démocratie, l’égalité de chances et le plein épanouissement des citoyens, la solidité des institutions, l’intégration sous-régionale, l’unité du continent africain et le respect des engagements internationaux. Avec la création de ce parti, c’est la désintégration du RSD-Gaskiya qui commence.
Depuis quelques mois le Rassemblement Social-Démocrate, de Cheiffou Amadou, actuel Médiateur de la République traversait des contradictions internes marquées par le départ de certains responsables régionaux du parti pour d’autres horizons. Avec le départ de Kassoum Mamane Moctar, grand mobilisateur de masse, il faut s’attendre dans les prochains jours à une forte hémorragie de militants vers le nouveau parti. Toute chose qui annonce la déchéance du RSD et au-delà du leadership de M. Cheiffou Amadou dans la région.

 Commentaires