Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Sessions de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements Francophones (UCESIF), à Cotonou (Bénin) : Une délégation du CESOC y a pris part
Publié le mardi 2 juillet 2013   |  Le Sahel


Sessions
© Le Sahel
Sessions de l`Union des Conseils Economiques et Sociaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le but de conduire avec succès ses activités, et de capitaliser les expériences aussi bien nationales que les bonnes leçons et pratiques des institutions internationales similaires, une importante délégation du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) du Niger, conduite par la Vice-présidente, Mme Mamata Hamani, a séjourné du 16 au 20 juin dernier à Cotonou, au Bénin, où elle a pris part à plusieurs activités entrant dans le cadre de sa mission. Ces activités sont annonciatrices de l'ambitieux programme du Président Moussa Moumouni Djermakoye pour le CESOC, celui d'en faire une institution répondant aux réelles aspirations du peuple du Niger.

Dans la capitale économique béninoise, la délégation a participé, du 17 au 18 juin dernier, aux travaux de lancement de la campagne internationale de vulgarisation de la Charte Sociale de l'Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements Francophones (UCESIF), un atelier sur « Jeunesse et Emploi », et à un voyage d'études au Conseil Economique et Social (CES), l'institution sœur du Bénin.
La cérémonie de lancement de la charte a été présidée par le Premier ministre du Bénin, M. Pascal Iréné Koukpaki, en présence des membres de son gouvernement, des députés nationaux et des représentants du corps diplomatique accrédité à Cotonou.
Adoptée en décembre 2012 à Rabat, au Maroc, cette charte, selon ses initiateurs, « est l'expression d'un nouvel engagement pour un agenda commun de développement durable placé sous le signe de droits sociaux qui imposerait aux différents gouvernements une triple obligation de respect, de protection et de réalisation, pour donner un sens à la diversité, à l'inter culturalité, à la validité de l'universalité de la norme de droit et la notion de cohésion sociale ».
Elle est déclinée en 54 principes et droits fondamentaux, déclinés, à leur tour, en 107 objectifs opérationnels associés à plus de 300 indicateurs de suivi des réalisations et des progrès. Elle s'articule autour de 7 volets complémentaires que sont : accès aux services essentiels et bien-être social, savoirs, formation et développement culturel, inclusion et solidarité, protection des enfants, dialogue social et partenariats innovants, protection de l'environnement, gouvernance responsable, développement et sécurité économique, démocratie sociale.
Les participants, venus des 22 pays membres, ont pris l'engagement de sa large diffusion, non seulement par l'ensemble des réseaux institutionnels francophones, mais aussi par leurs gouvernements respectifs. En effet, il revient aux conseils économiques et sociaux des pays francophones à travers ce document, de contribuer dans leurs domaines de compétence avec efficacité au renforcement des Droits humains, notamment au plan économique, social, culturel et environnemental.
Par ailleurs, les participants, après avoir suivi la présentation des experts sur la situation économique, sociale et sécuritaire du Mali et du Niger, ont apporté leur plein soutien à leurs collègues et frères des Conseils Economiques, Sociaux et culturels des deux pays, et l'ensemble des populations, dans l'épreuve qu'ils traversent actuellement. Ils en appellent « aux traditions d'accueil de la terre africaine et à sa sagesse proverbiale afin qu'en toutes circonstances soit respecté le droit des populations à vivre en pleine sérénité sur leurs propres terres ».
Après le lancement de la charte, la délégation du CESOC a participé, avec leurs collègues, à un séminaire sur le thème « Jeunesse et Emploi ». Au cours de cette séance d'échanges, la délégation nigérienne, à l'instar des autres, a tenu à présenter un programme succinct de la politique de l'emploi des jeunes au Niger. Une présentation très riche qui a suscité l'ovation de l'ensemble des participants.
En marge des activités de l'UCESIF, la mission qui comprenait également le Directeur de Cabinet du Président CESOC, M. Oumaraou Yacouba, le Secrétaire Général Adjoint de l'Institution, M. Sani Wada, le Directeur des Sessions et des Commissions M. Djibrilla Adamou Zakou, ainsi que le Vice-président de la Commission des Affaires Sociales, M. Djibo Kalilou, a effectué un voyage d'études, au Conseil Economique et Social (CES) du Bénin, les 19 et 20 juin.
La délégation a notamment eu des rencontres avec les responsables administratifs et techniques du CES du Bénin, avec lesquels ils ont échangé sur, entre autres, les bonnes pratiques de menagement d'activités du CESE, l'organisation et le fonctionnement du CESE afin de tirer les leçons des approches, des techniques et des outils utilisés pour la conduite des activités administratives et financières, et jeter les bases d'une coopération technique bilatérale entre les deux institutions.
Sur tout un autre plan, toujours pendant leur séjour à Cotonou, la Vice-présidente Mme Mamata Hamani, responsable de la délégation, a eu des entretiens très fructueux avec notamment le Représentant aux activités de l'UCESIF, le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, M. ERIC Pigal, le Président du Conseil, Economique, Social et Environnemental (CESE) de France, M. Jean Paul DELEVOYE, le Président du Conseil, Economique et Social du Gabon, M. Paul Biyoghe Mba. En outre, tous les participants ont été reçus par le Président béninois, M. Yayi Boni.

 Commentaires