Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Don de matériels au Ministère de la Justice par le projet JUSSEC : Un appui à l’administration judiciaire
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  Le Sahel


l`Ambassade
© Autre presse par DR
l`Ambassade de France à travers le Projet Justice et Sécurité dans la Région Sahélo-saharienne (JUSSEC) offre d`important lot de matériels informatiques et mobiliers


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur de Cabinet du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, M. Mamane Chaïbou, a réceptionné, jeudi dernier, dans les locaux du Ministère, un important lot de matériels informatiques et mobiliers. Offerts par l'Ambassade de France à travers le Projet Justice et Sécurité dans la Région Sahélo-saharienne (JUSSEC), ce matériel est destiné aux services centraux dudit Ministère. La cérémonie de réception s'est déroulée en présence du chargé d'Affaires de l'Ambassade de France, M. Jean Louis, des représentants du Projet JUSSEC, des cadres du Ministère de la Justice, et de plusieurs invités. En réceptionnant ce matériel, le directeur de cabinet du ministre en charge de la Justice s'est d'abord réjoui de la coopération fructueuse entre notre pays et la France. M. Mamane Chaïbou a ensuite indiqué que ce matériel sera immédiatement mis à la disposition de trois directions générales du Ministère de la Justice, du Secrétariat général et du Pôle judiciaire spécialisé.

Au nom du Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou, du Gouvernement et du ministre en charge de la Justice, il a remercié le chargé d'Affaires de l'Ambassade de France qui a tenu à effectuer le déplacement afin de remettre le matériel.

Le chargé d'Affaires de l'Ambassade de France a pour sa part rappelé le but de ce projet qui est de donner un excellent cadre de travail aux agents du Ministère de la Justice en vue de contrer toutes les effets des crises ambiantes qui se développent autour de ce pays, notamment au niveau des frontières de certains pays limitrophes à risques.

M. Jean Louis a cité de nombreuses actions qui ont été effectuées par le projet JUSSEC initié et financé par la France depuis 2009, à hauteur de plus de 400.000 euros. Ces actions sont notamment les formations des magistrats, la rénovation, la sécurisation et l'équipement du Pôle Judiciaire spécialisé, la sensibilisation sur les textes existants dans le domaine, et divers appuis au Ministère.

Il a en outre évoqué la situation actuelle au Sahel qui, dit-il, nécessite une collaboration et une coopération accrues entre non seulement les différents pays, mais aussi entre les différents services, compte tenu du phénomène d'insécurité que provoquent le terrorisme et la criminalité organisée qui handicapent fortement le développement des pays touchés. Il a enfin réitéré leur ferme volonté d'accompagner le Ministère en charge de la Justice dans ce noble combat contre le terrorisme et les grands trafics.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires