Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, préside l’ouverture de la Cure Salée 2014, à Ingall : Une édition placée sous le signe de la paix et du développement
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini préside l`ouverture de la Cure Salée 2014 à Ingall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 50ème édition de la cure salée s'est déroulée ce le week-end dans la cité d'Ingall. La célébration de cette fête est placée sous le thème, «La sécurisation de la zone pastorale pour une mobilité du cheptel permettant une meilleure contribution de l'élevage à l'initiative 3N». La plus grande fête nationale des éleveurs nigériens a fait converger des centaines d'éleveurs de toutes les contrées du pays et leurs animaux ainsi qu'un nombre important de touristes, démontrant ainsi que la cure salée a retrouvé son lustre, sa vivacité et son caractère festif d'antan. Cela est le fruit de l'implication des autorités nationales au plus haut niveau qui ont mis tout en œuvre pour que la cure salée soit à nouveau cette fête nationale que ces initiateurs ont voulue. Et pour cause, c'est le premier ministre, chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, qui a fait le déplacement d'Ingall, à la tête d'une importante délégation, pour présider la cérémonie de lancement de l'édition 2014.

C'est en effet pour la 4ème fois que le Chef du gouvernement préside la cérémonie d'ouverture de la cure salé. La délégation conduite par SEM Brigi Rafini était composée des membres du gouvernement dont le ministre de l'élevage Ousmane Elhadji Mahamane, des membres du corps diplomatique en poste à Niamey. La participation des diplomates et des touristes étrangers à ce grand rendez-vous dans le nord du Niger, loin d'être fortuite, constitue en effet un message adressé au reste du monde et est la preuve que le Niger est désormais un pays sûr, un pays de sécurité et de paix à visiter sans crainte. Trois jours de suite, les festivaliers ont fait vibrer la cité «Hadiza Awikilli » au rythme du légendaire Tendé, des courses de chameaux et d'ânes, du chant et de la danse Bororo dans une ambiance carnavalesque marquée de parade des jeunes touaregs et peulhs habillés en costumes traditionnels.

Quoi de plus normal quand on sait que l'un des objectifs de cette fête est de maintenir et revivifier la tradition nomade, tant malmenée voire menacée par les assauts de la modernité. En procédant au lancement de cette 50ème de la plus grande fête des éleveurs du Niger, le Premier ministre Brigi Rafini a commencé par saluer la mémoire de trois illustres personnalités d'Agadez qui, de leur vivant, ont marqué la cure salée. Il s'agit de Hadjiya Gourgouma, Elh Mamane Traboulous, et Elh Karda, qui ne sont plus de ce monde mais dont les souvenirs restent vivaces et intacts dans la mémoire des organisateurs et des festivaliers. Le chef du gouvernement a présenté, au nom du Président Issoufou Mahamadou et du gouvernement, ses condoléances à leurs familles respectives.

cure-sale-2Après avoir adressé les salutations du Président de la République aux participants à ce rendez-vous culturel, le Premier ministre leur a expliqué qu'il est aussi à Ingall pour transmettre un message d'espoir et de paix mais également pour réitérer l'engagement ferme du Président de la République à faire de la zone pastorale «une zone où il fait bon vivre, un espace où les conditions de vie de ses populations seront de plus en plus améliorées». Cet engagement est en train de se matérialiser avec la mise en œuvre du Programme de la Renaissance, de la Stratégie développement-sécurité dans la bande sahélo-saharienne du Niger, et du programme d'appui à l'élevage. La paix qui n'est pas un vain mot, mais un comportement comme le disait le Vieux Houphouët Boigny est une réalité au Niger et dans la zone pastorale du Niger. Le Premier ministre a dit aux participants à la cure salée que le Président Issoufou attache du prix à la préservation de ce climat de paix, de sécurité et de sérénité que connait la zone pastorale.

Réagissant aux doléances et préoccupations des communautés pastorales exprimées par les responsables de la région et de la commune, le Premier ministre a assuré qu'elles font déjà l'objet d'une attention soutenue de la part des autorités nationales. Les routes dans cette vaste zone du Niger constituent un sujet essentiel parmi les préoccupations des populations pour leur désenclavement. La route Tahoua-Agadez-Arlit qui est la principale préoccupation connait un début de solution avec l'obtention du financement partiel accordé par AREVA et la manifestation d'intérêt d'une autre source de financement. «Nous pensons que le projet RTA va bientôt connaitre une issue heureuse parce que le financement est en train d'être bouclé» a annoncé le Chef du gouvernement.

Evoquant la route dite «Istaboulawa», le Premier ministre s'est voulu rassurant, expliquant qu'après le contretemps observé en Turquie à cause des élections, les autorités de ce pays, bailleur du projet ont confirmé au gouvernement du Niger le financement de cette route. «Au mois d'octobre nous allons connaitre une réelle avancée à ce sujet puisque la convention va être signée» a dit le chef du gouvernement. M. Brigi Rafini a annoncé le démarrage très prochain des travaux de construction de la route Arlit-Assamaka. Dans le domaine agricole, le projet Irhazer occupe une place prépondérante. La mise en valeur de cet immense espace fertile et riche en eaux souterraines est déjà lancé avec le démarrage de la phase pilote. Le Premier ministre a dit considérer qu'il s'agit d'un acquis.

En ce qui concerne le secteur des mines, la région dispose d'un important potentiel notamment l'or mis récemment en évidence. ''Il constitue une opportunité heureuse pour les populations nigériennes. Il revient au gouvernement désormais d'organiser l'activité d'orpaillage afin qu'elle supplée le recul du secteur de l'uranium'' a affirmé le chef du gouvernement qui, au passage, a exprimé la préoccupation du gouvernement sur la situation des travailleurs de Imouraren et des autres sociétés du secteur de l'uranium au Niger.

A propos de la cure salée, le Premier ministre a dit constater avec plaisir et une joie immense, le regain d'intérêt des acteurs nationaux et étrangers autour de cet évènement qui s'internationalise désormais. Il s'en est félicité avant de réaffirmer la détermination du gouvernement à continuer son appui à cette institution, ''La Cure salée que nous avons héritée, qui nous a été léguée depuis des décennies''. Cependant a-t-il ajouté « nous voulons une cure salée de plus en plus utile, utile pour les éleveurs, utile pour l'économie pastorale, utile pour le pays ». C'est pourquoi, a-t-il dit, les autorités ont mis en œuvre l'ensemble des initiatives constatées en vue d'une meilleure organisation pour que cette fête ait des retombées économiques et sociales véritables. Le Premier ministre a exprimé à la population de la commune et de la ville d'Ingall toutes ses félicitations avant de leur indiquer que leurs doléances relativement à leur implication dans l'organisation de la cure salée sont bel et bien entendues. Il a annoncé qu'un atelier sera organisé par le ministère de l'élevage pour définir précisément le rôle des tous les acteurs et intervenants. «Nous souhaitons que le cure salée offre effectivement aux populations d'Ingall la possibilité d'apporter leur contribution à l'organisation de cet évènement » a dit le Chef du gouvernement tout en soulignant qu'il s'agit d'un évènement national, interrégional voire international pour l'organisation duquel la commune a besoin du concours des autres échelons de l'administration et des acteurs.

Le Premier ministre est allé plus loin, expliquant que le gouvernement souhaite que le secteur privé s'intéresse à la cure salée afin qu'elle ne soit pas le seul fait de l'administration en ce qui est de son organisation. «Nous souhaitons voir les privés s'investir» a-t-il dit. Auparavant, le maire de la commune d'Ingall a soumis une préoccupation qui tient à cœur ses administrés à savoir le déficit fourrager permanent dû à l'affluence des animaux pendant cette période. Le Chef du gouvernement a jugé cette préoccupation bien fondée et réelle que le gouvernement a prise en compte. M. Brigi Rafini a promis de trouver des alternatives et des possibilités pour renforcer les capacités en termes de pâturage et d'aliments-bétail de la commune. Le Premier ministre a affirmé que tout cela sera fait, sans avoir à restreindre le mouvement des éleveurs vers Ingall avant de réitérer les salutations et les félicitations du Président de la République.

Pour sa part, le ministre de l'Elevage a salué la présence du Premier ministre pour la 4ème année consécutive et celle des représentants des pays amis sur le site de la cure salée en 2014. Une cure salée qui a davantage gagné en maturité dans son organisation au cours des quatre dernières années avec les changements opérés sous l'impulsion du Président de la République couplés à l'engagement, la clairvoyance et la détermination de son Premier ministre. Le ministre Mahamane Elh Ousmane de dire que si la cure salée est devenue si attrayante, c'est grâce à l'effort soutenu du chef du gouvernement. Il a exprimé ses remerciements aux populations hôtes d'Ingall qui accueillent chaque année, un nombre de plus en plus élevé des personnes pour partager dans la joie, la convivialité les beaux moments de leur vie. Ce nombre de plus en plus croissant atteste selon le ministre de l'élevage de l'ancrage des vertus de paix, de tolérance et de solidarité dans les mœurs. ''On est donc en droit de croire que la flamme de la paix ne s'éteindra jamais sans notre pays Incha à Allah'' a dit M. Ousmane Elh Mahamane citant un adage qui dit «chaque génération a une mission, ou bien elle la remplit ou bien elle la trahit».

Le ministre est confiant que la flamme de la paix ne s'éteindra jamais puisque les communautés ont compris la force du dialogue dans le développement, la corrélation paix-développement. ''Elle ne s'éteindra jamais, poursuit-il, puisque les communautés pastorales ont aussi compris que le bonheur se trouve dans le travail et que l'homme est le remède de l'homme car si les conflits prennent naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que naissent les promesses de paix'' a-t-il dit. Le ministre de l'Elevage a insisté sur la nécessité de s'efforcer de construire la paix, de vouloir que la paix soit dans le cœur et l'esprit de chaque nigérien avant d'affirmer que le gouvernement œuvre sans relâche afin que les besoins spécifiques des communautés pastorales soient pris en compte là où il le faut.

''Le Président de la République a une vision sur le développement des zones pastorales qui est largement partagée par ses pairs de la zone sahélo saharienne qui se sont engagés à créer les conditions favorables au développement de ces zones'' a-t-il dit. M. Ousmane Elhadj Mahamane a souligné le démarrage du processus de formulation du projet régional d'appui au développement du pastoralisme au Sahel qui intervient après la mise en œuvre de la stratégie pour la sécurité et le développement de la zone sahélo saharienne. Le gouverneur de la région d'Agadez, le Colonel Major Garba Maikido s'est lui appesanti sur les activités qui seront menées tout au long de l'évènement ainsi que les dispositions prises pour donner à l'évènement tout son sens et son éclat.

Le Colonel Major Garba Maikido a indiqué que des opérations de vaccination seront menées et concerneront plus de 100 milles têtes d'animaux. Peu avant l'intervention du ministre, le maire de la commune d'Ingall M. Mohamed Gabdouane et le Président du conseil régional d'Agadez M.

Mohamed Anako se sont adressés à l'assistance. Les deux personnalités ont souhaité la bienvenue aux participants et se sont réjouies de l'organisation de la plus célèbre fête des éleveurs du Niger qu'accueille chaque année la population d'Ingall. Ils ont également remercié les autorités de notre pays pour les efforts déployés pour sauver les éleveurs face au déficit fourrager constaté et le retard accusé dans l'installation de la saison des pluies. Les deux élus ont saisi l'occasion pour exprimer certaines préoccupations et doléances de leurs populations.

Sur son chemin de retour pour Agadez, le Premier ministre a visité deux aménagements hydro agricoles à Tiguirwit et Inguigrane. Le chef du gouvernement est allé rencontrer les 179 personnes travaillant sur ces sites financés par l'Etat, le Projet Irhazer et la Libye. Parmi les exploitants de l'aménagement d'Inguigrane, figure une quarantaine d'ex-combattants. Ces hommes ont en effet déposé les armes pour consacrer leur énergie à leur pays en se reconvertissant au travail de la terre. Le Premier ministre les a félicités et encouragés à poursuivre leur noble nouveau métier qui leur permettra sans doute de bien réussir dans leur vie et pour le bien de la société.

Zabeirou Moussa, envoyé spécial

 Commentaires