Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de matériels et produits d’assistance humanitaire : Renforcer la gratuité des soins pour les enfants et les femmes enceintes
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  Le Sahel


Réception
© Autre presse par DR
Réception de matériels et produits d`assistance humanitaire offert par le gouvernement du Japon en partenariat avec l`Unicef


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali a réceptionné, jeudi dernier, des produits et matériels d'assistance humanitaire offert par le gouvernement du Japon en partenariat avec l'Unicef. Cet appui d'un montant de 4 millions de dollars soit environ 2 milliards de francs CFA, comprend 80.000 moustiquaires imprégnées à longue durée d'action, plusieurs types de médicaments pour la prise en charge du paludisme, de la diarrhée, des infections respiratoires aiguës et des aliments thérapeutiques pour la prise en charge de la malnutrition sévère.

C'est dans le cadre du projet de réponse d'urgence en santé intitulé ''WASH et nutrition'', que cet appui bénéficiera aux enfants et aux femmes enceintes de tout le pays, avec un accent particulier mis sur les régions de Tahoua, Maradi, et Zinder, qui sont les plus touchées par la crise alimentaire.

« Par cet acte très important, notre Plan de Développement Sanitaire 2011-2015 se trouve renforcé dans son exécution. Je demeure convaincu que les efforts conjugués de l'Etat et de ses amis comme le Japon, contribueront de manière significative à améliorer la santé de nos concitoyens » a précisé M. Mano Aghali. A ce titre, six cent mille (600 000) enfants de moins de 5 ans auront un meilleur accès aux traitements contre le paludisme, la diarrhée et les infections respiratoires aiguës. 35 mille enfants atteints de malnutrition sévère seront traités. Tandis que, plus de cent quinze mille (115 000) femmes enceintes verront leur santé et celle de leurs nouveau-nés améliorée grâce à la mise à disposition de kits de santé.

S.E.M Inoue Susumii, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon, a au cours de son allocution souligné les efforts considérables déployés par les autorités nigériennes pour améliorer la santé des populations. Il a exprimé la disponibilité du Gouvernement du Japon à assister le Gouvernement du Niger dans ses efforts de développement. «M. le Ministre, je tiens à saluer ces efforts car il s'agit d'une tâche très lourde. Mais sachez que le peuple japonais est avec vous. Et je voudrais vous rassurer de la disponibilité du Gouvernement japonais pour vous assister dans tous vos efforts de développement » a dit l'ambassadeur du Japon.

Le Représentant de l'UNICEF M. Guido Cornale, a expliqué que cette généreuse contribution du Japon entre dans le cadre de l'appui de l'Unicef et de ses partenaires au renforcement de la politique de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Il a aussi soutenu que grâce à la gratuité des soins, le Gouvernement du Niger, et plus spécialement le Ministère de la Santé Publique, est parvenu à réduire de façon significative la mortalité infanto-juvénile dans un contexte socio-économique difficile. A cet effet le Représentant de l'UNICEF, tout en félicitant l'ensemble du corps médical Nigérien a rappelé qu'aujourd'hui, plus de 2 000 structures de santé sont en mesure d'offrir les services de prise en charge de la malnutrition aiguë sans compter le développement du réseau des cases de santé qui a permis d'alléger les services de récupération nutritionnelle et de pédiatrie en donnant aux parents la responsabilité du soin. D'autre part, les structures de santé sont actuellement capables de prendre en charge plus de 300.000 cas de malnutrition aiguë sévère par an. « Il s'agit là d'une échelle de réponse jamais égalée sur le continent africain» a indiqué M. Guido Cornale.

Samira Sabou (Stagiaire)

 Commentaires