Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Réception de don de l’Afrique du sud au Niger : Plus 800 tonnes d’engrais et d’importantes quantités de produits phytosanitaires et d’équipements
Publié le mardi 2 juillet 2013   |  Le Sahel


Réception
© Le Sahel
Réception de don de l`Afrique du sud


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La République sud Africaine (la Nation arc-en-ciel) a fait don à notre pays, à travers le Ministère de l'Agriculture, d'un important tonnage d'engrais, de bio-pesticides et de matériels agricoles. Le don, remis par le Chargé d'affaires à l'Ambassade d'Afrique du Sud au Niger, M. Katshane Zola, a été réceptionné, jeudi dernier, par le ministre de l'Agriculture Oua Saidou à la Centrale d'approvisionnement en intrants et matériels agricoles au (CAIMA).

Le don est composé de 864,250 tonnes d'engrais de type NPK, DAP et Urée, 100 kg de produit Green Muscle (bio-pesticide) et 5200 litres de solvant pour la lutte contre les acridiens, 12000 paires de gants, 3000 autres de bottes, 12000 de lunettes, 12000 casques, 6020 combinaisons de protection et 11000 masques avec 12000 cartouches de recharges. Après avoir réceptionné le don, le ministre de l'agriculture a indiqué que le geste de l'Afrique du Sud est la concrétisation de l'annonce faite au Niger par le ministre sud africain des relations internationales.

Pour le ministre Oua Saidou, ce don cadre bien avec l'initiative 3N du Président de la République dans son volet ''accroissement et diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques''. Il a adressé les remerciements des autorités et du peuple nigériens à l'Afrique du Sud pour ses appuis multiples qu'elle apporte au Niger dans le cadre de la lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle. M Oua Saidou a rassuré le Chargé d'affaires du bon usage que ses services feront de ces précieux appuis au bénéfice des vaillantes populations de notre pays. Actualité oblige, le ministre de l'agriculture a souhaité un prompt rétablissement à M. Nelson Mandela, apôtre de la lutte contre l'apartheid, hospitalisé depuis une vingtaine de jours. Quant au Chargé d'affaires, M. Katshane Zola, il a exprimé toute la joie qui l'anime d'être témoin de la réception de cet appui qui est la suite d'une série de dons que son pays a commencé à apporter au Niger depuis le mois d'octobre 2012 dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. M. Katshane Zola a beaucoup insisté sur l'importance qu'accorde son pays à ses relations avec les pays africains. Mais il a aussi émis le souhait de son pays de voir l'impact concret de ce que l'Afrique du Sud apporte à notre pays. Parlant de l'utilisation des produits, il a indiqué qu'à défaut de former les agents en Afrique du Sud, il est prévu la traduction des manuels en français afin que les techniciens s'en imprègnent du minimum afin de manier les produits en toute sécurité .

 Commentaires