Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture du 5ème congrès statutaire du Comité Directeur de l’UDFP SAWABA : Appel de la classe politique à l’unité et à la cohésion, pour un Niger émergeant
Publié le mardi 23 septembre 2014   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du 5ème congrès statutaire du Comité Directeur de l`UDFP SAWABA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'union Démocratique des Fronts Populaires UDFP Sawaba a tenu son congrès statutaire du 20 au 21 septembre 2014 à Niamey. C'est M. Mounkaila Sanda Président du Parti qui a présidé la cérémonie d'ouverture des assises, samedi dernier au CCOG de Niamey, en présence des délégués venus de toutes les régions du pays. L'on notait à cette occasion, la présence des représentants des partis de la MRN, de l'ARN et des non affiliés.

Dans son discours d'ouverture, le président de l'UDFP-Sawaba a remercié l'ensemble de ses camarades et amis anciens et nouveaux ainsi que les représentants des partis présents à la cérémonie. M. Mounkaila Sanda devait aussi saisir cette circonstance pour exprimer sa plus grande satisfaction de voir la famille Sawaba se rassembler après une longue crise qui a traversé le parti. La présence de toutes les sections de l'UDFP Sawaba à cette instance du parti est le signe fort de l'unité et de la cohésion retrouvée. C'est d'ailleurs pour cette raison que le thème de ce 5ème congrès est placé sous le signe de l'unité, la cohésion et la solidarité.

Parlant ainsi du thème du congrès, le Président Mounkaila Sanda a indiqué que, l'union, la cohésion et la solidarité sont le fondement de toute entreprise humaine. La cohésion est nécessaire et indispensable pour toute action d'envergure. Ainsi a-t-il souligné, l'ambition du Sawaba est de servir la nation et non de se servir de la nation. C'est aussi faire de ce parti, un bon exemple que doivent suivre les autres partis pour qu'ensemble, ils puissent travailler pour le Niger. «Pour ce faire, nous devons privilégier le dialogue et la tolérance. Parce que du choc des idées, naît la lumière et c'est cette lumière qui nous dévoile le chemin de l'honneur et de la dignité, si chers à nos anciens», a-t-il rappelé.

S'adressant aux congressistes, le Président du parti, a souligné que le Sawaba ne peut triompher qu'en restant fidèle à lui-même, à ses idéaux de base, tout en gardant le cap sur l'avenir, sur la modernité. Il est en effet nécessaire, que le parti soit restructuré. ''Il faut revoir l'organisation et par voie de conséquence,

l'organigramme du parti aux niveaux régional, départemental et communal pour mieux appréhender le découpage électoral actuel et l'intégrer dans la démarche électorale du parti. Il faut enfin réhabiliter le comité des sages du parti afin que les plus vieux d'entre nous, puissent jouer le rôle de régulateur et d'appui'' a estimé M. Mounkaila Sanda.

Pour leur part, les représentants des partis amis présents à cette cérémonie, ont pris la parole pour saluer et encourager les dirigeants de l'UDFP Sawaba pour la tenue de cette importante instance du parti. C'est ainsi que M. Sanoussi Tambari Djakou, président du PNA Al Oumma, a fait la genèse de la naissance du Sawaba et a présenté ses pères fondateurs dont M. Djibo Bakary. Une intervention qui a certainement servi d'école pour beaucoup de congressistes sur la vie de leur parti. Parti de gauche, l'UDFP Sawaba, a souligné Sanoussi Tambari Djakou, est dans sa ligne idéologique un allié du PNDS Taraya, actuel parti au pouvoir. Le président du PNA Al Oumma a profité de cette occasion pour exprimer toute la solidarité des partis membres de la MRN (majorité) à l'UDFP.

Le représentant du RDA quant à lui, a indiqué que le Sawaba et son parti, doivent se mettre ensemble pour donner une leçon d'union et de solidarité aux autres partis.

C'est dans le même souci que le représentant des non affiliés a axé son intervention tout en appelant la classe politique nigérienne à un sens élevé de responsabilité à l'égard du peuple.
Au terme des travaux, l'ancien bureau du comité exécutif dirigé par M. Mounkaila Sanda a été reconduit à l'unanimité. Enfin l'UDFP Sawaba a réaffirmé son appartenance à la mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN-Majorité).

ALI Maman (stagiaire)

 Commentaires