Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les cadres centraux et régionaux de l’Education en conclave à Tahoua
Publié le mercredi 24 septembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Les cadres centraux et régionaux de l’Education sont en conclave, depuis lundi à Tahoua, pour débattre des questions touchant le secteur de l’enseignement primaire.


Dans son discours d’ouverture des travaux, la ministre de l’Enseignement primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des langues nationales et de l’Education Civique, Mme Ali Mariama Ibrahim, s’est réjouie du fait que son département « ait conduit avec succès, le processus d’élaboration du Programme sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) 2014-2024 ».

Celui-ci vise à mettre en cohérence les différents segments du système éducatif national, du préscolaire jusqu’à l’Université, et ce, conformément à la lettre de politique éducative.

Cet ambitieux Programme endossé en juillet 2013 par les partenaires techniques et financiers, puis la société civile active en éducation, a déjà obtenu les premiers financements du partenariat mondial pour l’éducation et de l’Agence française pour le développement (AFD) respectivement pour 84,2 millions et 15,8 millions de dollars américains.

La signature de la lettre d’entente et du protocole d’Accord entre la Banque mondiale, entité de supervision et le Gouvernement, permettra ainsi la mise en œuvre effective des activités prévues dans le cadre de ce Programme.

MME Ali Mariama a par ailleurs rappelé à l’assistance que son département ministériel a gagné incontestablement le pari de la réforme du CFEPD dont la mise en œuvre a estompé des appréhensions, somme toute légitimes, car inhérentes à toute innovation.

Au-delà du changement opéré dans le mode d’éducation à travers la suppression de l’examen du CFEPD, a-t-elle dit, la réforme a privilégié le contrôle continu de l’évaluation formative basée sur la culture de la remédiation dès les plus petites classes.

La Ministre a, au terme de son intervention, invité les uns et les autres ‘’ à s’investir davantage pour la réussite de la nouvelle réforme’’, ajoutant que ‘’le bon fonctionnement de tout système repose sur l’implication des acteurs du terrain à tous les niveaux de programmation, d’exécution et suivi des activités’’.

MM/AMC/DMM/ANP/SEPT/2014

 Commentaires