Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Atelier d’adaptation des documents techniques sur les droits humains aux réalités socioculturelles des femmes : Vers la conception d’un document axé sur la citoyenneté
Publié le mercredi 3 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle de réunion de l’académie des arts martiaux abrite depuis, vendredi dernier, et pour cinq (5) jours, un atelier d’adaptation des documents techniques sur les droits humains aux réalités socioculturelles des femmes. Cet atelier est organisé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales avec l’appui du Programme de Participation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la culture (UNESCO). L’objectif visé est de concevoir un document axé sur la citoyenneté et les droits humains, adapté aux réalités socio-culturelles des femmes néo alphabètes d’une part et d’autre part, doter les foyers en livrets de lecture écrits en langues nationales et centrés sur les droits humains et la citoyenneté.

Dans son discours d’ouverture, le directeur général de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, M. Maliki Alassane, a indiqué que le Niger comme les autres pays du monde, s’est engagé à réaliser les objectifs de l’Education pour Tous (EPT) à l’horizon 2015. Cet engagement a été l’objet principal de la table ronde internationale de haut niveau sur l’alphabétisation organisée, en 2012 par l’UNESCO. De même, a-t-il ajouté, notre pays s’est engagé auprès de l’UNESCO à promouvoir plus largement l’équité, l’inclusion et la qualité dans l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie en vue du développement durable et d’une culture de la paix et de la non-violence. «Les questions relatives à la citoyenneté et aux droits humains sont aussi une préoccupation majeure du programme de Renaissance des autorités de la 7ème République, programme qui met au devant le changement de comportement et de mentalité des citoyens nigériens, or, plus de 70% de la population n’ont pas développé les compétences de vie courante»,a-t-il dit. Cependant, la situation est plus critique chez les femmes car, sur dix (10) femmes, huit (8) ne possèdent pas encore les connaissances élémentaires vitales pour améliorer leur santé, leurs moyens d’existence, l’éducation de leurs enfants, bref, pour jouer un rôle actif dans leur société et faire des choix politiques et économiques avisés.

Il a ajouté qu’un des problèmes majeurs des Foyers d’Education Permanente (FEP) réside aujourd’hui dans l’insuffisance de ressources permettant aux apprenantes d’entretenir et d’améliorer continuellement leurs acquis. Selon lui, beaucoup de champs d’intérêt dont ceux relatifs aux droits civiques des femmes restent non couverts par la documentation au niveau de ces structures. M. Maliki Alassane a ensuite évoqué le Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF), pour la période 2014-2024, en précisant que ce programme holistique prend en compte tous les segments du système éducatif nigérien. Quant à M. Issa Namata, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale Nigérienne pour l’UNESCO et l’ISESCO, il a axé son intervention sur le Programme de Participation qui apporte une assistance complémentaire directe aux initiatives des États membres et des Membres associés dans ses domaines de compétence que sont l’éducation, la science, la culture et la communication. Selon lui, pour le biennum 2012-2013, le Niger a soumis, comme tous les autres Etats membres, dix (10) requêtes. Six (6) d’entre elles viennent d’être approuvées parmi lesquelles l’adaptation de ce document. « La requête soumise par la Direction du Programme d’Alphabétisation et de la Formation des Adultes traite d’un thème dont la pertinence auprès de l’UNESCO est indéniable. Il a trait aux droits humains» a-t-il dit.

 Commentaires