Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation des journalistes sur l’utilisation des données de l’EDSN – MICS dans les reportages
Publié le mercredi 24 septembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Ouverture mercredi, à Niamey d’un atelier de formation des journalistes sur l’utilisation des données de l’EDSN –MICS dans les reportages, organisé par l’Institut National de la Statistique (INS).

‘’Le Niger s’est engagé avec la Communauté internationale, à conduire périodiquement les enquêtes démographiques et de santé et cela depuis la décennie 90. Il s’agit pour nous d’aligner nos méthodologies et outils de collecte et de traitement sur les standards régionaux et internationaux’’, a déclaré, à l’ouverture de l’atelier, le directeur général par intérim de l’INS M. Ibrahim Soumaïla.

M. Soumaïla ajoute que « notre système statistique national vient de se doter d’un cadre stratégique de développement. Il s’agit de la Stratégie National de Développement de la Statistique et la diffusion de l’information statistique est une dimension importante retenue dans ce nouveau cadre, car la finalité de toute production statistique est qu’elle soit non seulement diffusée mais également utilisée.

« Ces opérations ont permis de disposer des données sur la situation sociodémographique et sanitaire des populations nigériennes en particulier des femmes et des enfants. Elles ont aussi permis d’évaluer et de rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre non seulement de nos différents cadres de développement, mais également des engagements internationaux auxquels le Niger a souscrit dont on peut citer entre autres les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ainsi que les objectifs d’un Monde Digne des Enfants (MDE), a-t-il soutenu.

Selon lui, la faiblesse de la culture statistique reste un défi pour notre système statistique. C’est pourquoi nous avons fait de la promotion de la culture statistique, support de l’obligation de rendre compte des activités entreprises un objectif statistique. D’où, le concours incontournable des medias.

Cet atelier qui durera deux(2) jours, a pour partenaires financiers et techniques l’UNICEF et l’ICEF Macro. Il vise à partager avec les professionnels des medias et de la communication, les principaux résultats de cette importante opération statistique.

AIO/DMM/ANP/Sept 2014

 Commentaires