Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Non respect par la CNPC et ses sous traitants du protocole d’accord signé le 08 mai 2014 : Le syndicat national des travailleurs du pétrole monte au créneau
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Nigerdiaspora


Non
© Autre presse par DR
Non respect par la CNPC et ses sous traitants du protocole d’accord signé le 08 mai 2014 : Le syndicat national des travailleurs du pétrole monte au créneau


 Vos outils




Dans un point de presse animé au siège de la confédération générale des syndicats libres du Niger, le lundi 22 septembre 2014, le secrétaire général du SYNATRAP a dénoncé le non respect par la CNPC et ses sou traitants du protocole d’accord signé le 08 mai 2014, par l’ensemble des parties prenantes, sous la médiation du ministère de l’énergie et du pétrole, du ministère de l’emploi, du travail et de la sécurité sociale et de la CGSL Niger.

Selon le SG du SYNATRAP, deux mois se sont écoulés sans que le partenaire chinois n’ait exécuté aucun point du protocole, malgré le préavis et l’exécution de la grève des 22 et 23 juillet 2014. Les nombreuses rencontres en présence des représentants du ministère de l’énergie et du pétrole sont aussi restées vaines. Mieux encore, la dernière rencontre entre le syndicat et la partie chinoise s’est soldée par un échec, le principal point d’achoppement, est la question des indemnités notamment l’eau, l’électricité et le logement où la partie chinoise propose 8 000 francs pour les trois indemnités, une proposition jugée insultante vis –à - vis des Nigériens, et à l’égard de la législation en vigueur au Niger.

Le SG du SYNATRAP a aussi dénoncé la vaste campagne de licenciement entreprise dans le seul but de divertir les travailleurs et au delà toute l’opinion. Au niveau de certaines sociétés telle que la BGP, ce sont 400 agents qui ont été remerciés ; la GWDC a mis dehors 51 agents et la CNPC DAGANT 4 agents, une situation jugée révoltante par le syndicat qui a tenu à informer l’opinion et par la même occasion interpeller les autorités de la 7ème République face à ses responsabilités. Était présent à ce point de presse, le coordonnateur du ROTAB Ali Idrissa qui a exprimé tout son soutien ainsi qu’à celui de toute la société civile nigérienne et aux travailleurs du secteur du pétrole nigérien. Il a aussi fustigé la manière par laquelle les travailleurs sont traités. Le SYNATRAP a décidé de durcir le ton, en entreprenant beaucoup d’actions pour amener le partenaire à respecter les lois du pays.


S. Salha

 Commentaires