Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence-débat PASOC II : Renforcement du dialogue entre la société civile et ses différents partenaires
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Raul Mateus Paula, chef de la Délégation de l`Union européenne au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme d'Appui à la Société Civile phase II (PASOC II), financé par l'Union Européenne en partenariat avec l'IRD et le LASDEL, a organisé, hier après-midi, une conférence débat à Niamey. C'était en présence de la ministre déléguée à l'Aménagement du Territoire et au Développement Communautaire, Mme Ibrahim Binta Fodi, et de M. Raul Mateus Paula, ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union Européenne (UE) au Niger. Le thème de la conférence, présenté par M. Philippe Lavigne Deville, est ''Aide Internationale et Société Civile au Niger : des accords de Cotonou au PASOC I, la genèse d'une politique''.

S'exprimant à l'ouverture de la conférence débat, la ministre déléguée à l'Aménagement du Territoire et au Développement Communautaire a noté que le renforcement du dialogue avec les Organisations de la Société Civile est placé au centre de la gouvernance politique afin de permettre une participation élargie au processus d'ouverture et de transparence démocratique.
Mme Ibrahim Binta Fodi a par ailleurs souligné que le PASOC constitue un instrument essentiel qui permet d'atteindre l'objectif d'une participation accrue et plus efficiente de la société civile à l'élaboration, la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques.
Auparavant, l'ambassadeur Raul Mateus Paula a indiqué que la société civile incarne et favorise le pluralisme, d'une part et peut contribuer d'une manière décisive à l'efficacité des politiques publiques, d'autre part.
'C'est pour cette raison que l'Union Européenne a été pionnière dans l'appui aux organisations non gouvernementales et que les stratégies de soutien à l'émergence d'une société civile forte et active font partie déjà, depuis les années soixante-dix, de nos stratégies premières'', a-t-il confié. A l'instar des changements au sein de l'UE et dans les pays partenaires, cette stratégie a continué à s'adapter à l'évolution de la société civile et au rôle politique, économique et social qu'elle est à même de jouer dans un processus de développement équitable et de croissance inclusive.
De ce fait, il a expliqué l'Accord de Cotonou qui définit le cadre de coopération entre les pays ACP et l'UE, en a précisé le contour en 2000, et reconnaît juridiquement le processus de développement. Afin d'assurer une participation effective de la société civile dans un contexte des plus favorables, l'UE, en collaboration avec des acteurs publics, privés et de la-société civile, a dès lors développé et renforcé des pôles d'interventions régionales, nationales et locales à travers différents programmes et actions parmi lesquels le Programme Thématique de soutien aux Acteurs non Etatiques et aux Autorités Locales, lancé en 2011.
Ce qui a permis le renforcement des organisations de la société civile du Niger à travers plusieurs projets dans différents secteurs à travers l'Instrument de Démocratie et des Droits de l'Homme qui finance des interventions dans le secteur de la gouvernance démocratique, et le Programme d'Appui à la Société Civile - PASOC - en œuvre depuis 2008, et qui contribue à pallier les besoins capacitaires de la société civile dans le contexte nigérien.
Pour l'ambassadeur chef de la Délégation de l'UE au Niger, le Programme d'Appui à la Société Civile (PASOC), qui finalise sa seconde phase de mise en œuvre, reste l'outil majeur pour concrétiser, à long terme, le rôle de la Société Civile au Niger, en corrélation avec la politique, la stratégie et les priorités du PDES, et le cadre du partenariat entre l'Union Européenne et le Niger.
M. Raul Mateus Paula a ajouté que depuis sa phase de conception, le PASOC a ainsi favorisé le dialogue et la concertation entre le gouvernement nigérien, la société civile et l'Union Européenne en associant toutes les parties à sa préparation et à sa mise en œuvre. Il a, à cet effet, précisé que dans sa deuxième phase, en exécution depuis 2012, le PASOC s'est attaché au renforcement des capacités et droits fondamentaux et des valeurs liées à la citoyenneté.
Parlant de sa troisième phase qui doit démarrer à partir de 2016, le chef de la Délégation de l'UE a notifié qu'il est prévu que le PASOC dispose d'un budget de seize (16) millions d'euros, soit près de 10,5 milliards de FCFA, et d'un champ d'interventions étendu, combinant le financement de nouveaux projets plus ciblés thématiquement, des appuis techniques à la formation, des études pour renforcer une meilleure compréhension de la société civile, un dialogue élargi et un cadre légal et politique renforcé. En outre, dans un souci de qualité, d'efficacité et de coordination consolidée entre les différents acteurs du développement, l'UE s'attache à améliorer son approche et à fortifier son engagement stratégique envers la société civile, a-t-il dit.
Il a rappelé qu'en 2012, la communication de la Commission Européenne concernant l'engagement de l'Europe avec la Société Civile dans le domaine des Relations Extérieures a invité à l'élaboration d'une feuille de route pour l'appui à la Société Civile, en collaboration avec le développement. Il s'agit entre autres de renforcer les efforts visant à promouvoir un environnement propice pour les organisations de la Société Civile dans les pays partenaires; d'encourager une participation constructive et structurée des organisations de la Société Civile aux politiques extérieures des pays partenaires, au cycle de programmation de l'Union Européenne et aux processus internationaux ; et d'accroître la capacité des OSC locales à exercer plus efficacement leur rôle d'acteurs indépendants du développement. A l'issue de l'exposé, un échange riche et fructueux a permis à l'assistance de mieux comprendre le thème qui a été développé et l'engagement de l'UE à soutenir la société civile afin de jouer pleinement son rôle aux profits des populations de notre pays.

Laouali Souleymane

 Commentaires