Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) : Les problèmes du fonctionnement du CEFEB et la désignation du secrétaire général permanent de la CENI et de ses deux adjoints à l’ordre du jour
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Le Sahel


Réunion
© Le Sahel par DR
Réunion du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini
Vendredi 11 juillet 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) s'est réuni, hier soir, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, avec à l'ordre du jour deux points, à savoir l'examen et la validation du travail du comité chargé de la sélection du secrétaire général permanent de la CENI et de ses deux adjoints, et les problèmes que rencontre, dans son fonctionnement, le Comité de réalisation du fichier électoral biométrique (CFEB).
En effet, dans cette instance technique, siègent, outre les représentants de l'administration, 4 représentants des partis politiques de la Majorité, 4 des partis de l'Opposition et 3 du groupe des partis dits non-affiliés. Mais le fonctionnement de l'instance est menacé de blocage car les représentants de l'Opposition ont suspendu leur participation, exigeant que soit clarifié, dans le règlement intérieur, le mode de prise de décision.
Au sens de l'Opposition, en l'absence d'un consensus, le CEFEB doit trancher ses décisions par un vote auquel ils exigent la non-participation des représentants de l'administration. C'est d'ailleurs sur insistance des partis de l'Opposition qu'a été inscrit ce point au règlement duquel ils conditionnent la continuité de la participation de leurs représentants au CFEB.

Mais après débats et échanges sur la question, la classe politique semble être tombée d'accord sur la solution qui consiste à privilégier les prises de décisions du CFEB par consensus et d'éviter de recourir au moindre vote où transparaitraient des penchants politiques, car par essence cette instance doit mettre en avant et préserver le caractère technique de sa mission.
Et du reste, les débats ont fait ressortir le fait que toute décision sur laquelle les membres du CFEB ne s'entendraient pas pourra être portée à l'instance plus haut qui est le Conseil national du fichier ou même le CNDP, car dans ces deux instances, siègent l'ensemble des partis politiques.
Par rapport au point relatif à la désignation du secrétaire général permanent de la CENI et de ses deux adjoints, le comité technique mis en place à cet effet a fait un large exposé de son travail qui a notamment parlé des critères, des profils et de tout un cahier de charges qu'il s'est assigné, avant de parvenir aux résultats que sont le classement, par ordre de mérite, des 16 dossiers de candidatures reçus pour le poste du SGP de la CENI, et des 46 autres pour les postes de ses deux adjoints.
Le comité a expliqué tout le cheminement pour aboutir à 3 candidatures retenues, classées par ordre de mérite, pour chacun des 3 postes.
Après débats et observations, le CNDP a validé le travail de manière consensuelle.
Il revient cependant au Gouvernement de prendre un acte officiel pour nommer le Secrétaire général permament de la CENI et ses deux adjoints.

Mahaman Bako

 Commentaires