Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de validation du plan stratégique 2014-2019, du plan d’action 2014-2016 et du cadre de suivi-évaluation du Conseil Supérieur de la Communication (CSC)
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Financé par l'Union Européenne à travers ''le projet rêve'', cet atelier de validation du plan stratégique 2014-2019, du plan d'action 2014-2016 et du cadre de suivi-évaluation, vise à doter le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) d'un document lui permettant de bien accomplir sa mission. C'est le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Abdourahamane Ousmane, qui a présidé cet atelier au cours duquel les participants vont examiner avec minutie, et cela pendant deux jours, le document du plan stratégique soumis à leur appréciation.
En session ordinaire au titre du mois de septembre 2014, le Conseil Supérieur de la Communication a décidé de consacrer les deux derniers jours de ladite session à la validation de son plan stratégique 2014-2019, du plan d'action prioritaire 2014-2016 et du cadre de suivi-évaluation de ces différents outils. Selon le président le Conseil Supérieur de la Communication, M. Abdourahamane Ousmane, deux raisons justifient l'élaboration du plan stratégique du CSC.

Premièrement, le Niger aura bientôt 23 ans de pratique de régulation. En effet, depuis la Conférence Nationale Souveraine qui avait mis en place la première instance, notre pays a acquis beaucoup expériences en matière de régulation. Des expériences qui méritent d'être capitalisées dans ce qu'elles ont de positif pour les consolider, aussi dans ce qu'elles ont de négatif pour pouvoir les éviter.
La deuxième raison qui a conduit le CSC à élaborer son plan stratégique, c'est notamment la nouvelle disposition de la loi 2012 portant composition, attributions et fonctionnement du CSC. Cette loi fixe désormais un mandat unique de 5 ans à l'instance de régulation. Et il va falloir, au cours de ce mandat, éviter de naviguer à vue, c'est-à-dire savoir, de la première année à la fin du mandat, ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter. Chemin faisant, ''nous nous sommes rendus compte que beaucoup de choses manquent à notre texte fondateur, en l'occurrence la Constitution. Parmi les choses qui manquent, il y a justement la vision de la régulation du CSC. Ni la Constitution, ni la loi ne définit une vision au CSC. Elles ont par contre défini une mission, fixé des attributions. C'est dire que ce plan stratégique vient à point nommé car il permettra à notre institution de définir et de valider une mission, de confirmer au besoin la mission qui a été fixée, et également de déterminer les principes et les valeurs qui vont désormais guider les actions du CSC'', a souligné M. Abdourahamane Ousmane.
La deuxième étape après la définition de la vision, c'est la définition des axes ou des objectifs stratégiques. De ces axes stratégiques, a dit le président du CSC, il faut dégager des axes prioritaires à partir des résultats attendus, affirmant que le document réalisé est riche en informations.
Ainsi, le plan stratégique propose trois (3) axes à savoir: le renforcement de la gouvernance structurelle, administrative et financière du Conseil Supérieur de la Communication; le développement des capacités opérationnelles du CSC, et enfin le développement et la consolidation du partenariat du CSC. ''Il appartient aux participants de l'atelier de retenir les propositions qu'ils estiment plus pertinentes, et surtout celles dont le CSC a les capacités et les moyens de la mise en œuvre'', a dit M. Abdourahamane Ousmane, qui a ajouté qu'il faut certes être ambitieux, mais qu'il faut aussi être réaliste.

Hassane Daouda

 Commentaires