Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse des membres du gouvernement par rapport à la grève du Syndicat National des Médecins Spécialistes (SMES) : Le SMES appelé à revoir sa position et revenir sur la table de négociations pour l’intérêt de nos populations
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Le Sahel


le
© Autre presse par DR
le ministre en charge de la Santé,M. Mano Aghali


 Vos outils




Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, son homologue de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Laouali Chaïbou, et celui de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada, ont conjointement animé mercredi dernier un point de presse relatif à la grève du Syndicat National des Médecins Spécialistes (SMES). C'était dans la salle de réunion du Ministère de la Santé Publique. Retenons que le point de presse est intervenu après la réunion qui s'est tenue le mercredi matin à la Primature autour du Premier ministre, chef du gouvernement.
Au cours du point de presse, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a d'abord rappelé le contexte dans lequel le SMES est né en novembre 2013. Il a mentionné qu'aussitôt reconnu, le SMES a déposé une plateforme revendicative contenant entre autres la prime de spécialisation et la bonification.
Lors des rencontres entre les deux (2) parties, tous les points inscrits dans la plateforme revendicative ont été discutés et la partie Etat a fait la promesse pour régler ces revendications dans un cadre informel, a confié le ministre de la Santé Publique.
C'est à cette occasion que le Comité interministériel des négociations a été créé pour poursuivre les négociations et trouver une solution. Par ailleurs, il a indiqué que le Ministère de la Santé Publique a expliqué aux responsables du SMES que leur revendication dépasse le cadre de son département ministériel, que c'est une revendication qui relève d'un niveau plus élevé. La revendication concerne également d'autres travailleurs.
Selon le ministre de la Santé Publique, le comité interministériel a fait des propositions permettant de sortir de cette crise en vue de trouver une solution définitive et durable. ''Il faut comprendre qu'au niveau du gouvernement et du Ministère de la Santé Publique, nous ne disons pas non; il y a des mécanismes pour faire aboutir cela. Et tous les agents du Ministère de la Santé Publique doivent être traités au même pied d'égalité, parce qu'autant il y a des spécialistes dans le SMES, autant il y a des spécialistes dans le SYNPHAMED. Cette question, on ne peut pas la régler de façon partielle. Il fallait aussi que les uns et les autres comprennent pour qu'on s'accorde sur la définition même de spécialiste'', a souligné M. Mano Aghali. Reconnaissant les efforts des médecins spécialistes qui ont consacré des années pour finaliser leurs études, il a préconisé : ''Nous voulons, au niveau des médecins spécialistes, que ces revendications se fassent dans un cadre de concertation qui permette de voir comment trouver la meilleure solution qui ne va pas à l'encontre des lois et règlements de la République.
Au niveau du Ministère de la Santé Publique, nous sommes ouverts au dialogue. Nous demandons aux médecins spécialistes de procéder par un autre moyen qui n'est pas la grève, de revenir sur la table de négociations, de reconsidérer certaines positions et d'aller dans un climat de sérénité pour qu'on trouve une solution durable à cette question''.

Sur un tout autre plan, le ministre de la Santé Publique a rappelé qu'à l'issue de toute négociation, le comité interministériel étudie les questions de façon technique et fait des propositions au gouvernement. A cet effet, il revient à l'Etat d'examiner les propositions qui ont été faites afin de se prononcer.
Pour sa part, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada, a expliqué que toutes les revendications qui sont en train d'être posées ces derniers jours, sont des réclamations qui portent sur des primes et indemnités spécifiques. Il a ajouté que les points de revendications ont fait l'objet de discussions et de protocoles d'accord, notamment le protocole d'accord février 2012 et le protocole additionnel de novembre 2012.
Quant au ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Laouali Chaïbou, il a noté que le gouvernement a jugé acceptable toutes les revendications. '' Mais seulement, pour la mise en œuvre de ces revendications, il faut pouvoir disposer de deux (2) choses. Il s'agit d'abord d'avoir le répertoire des emplois et des compétences conformément aux stipulations des accords signés entre les syndicats et le gouvernement à travers l'ITN ; et ensuite établir le répertoire des emplois et des compétences pour pouvoir dresser une sorte de cartographie des différents emplois et compétences, ainsi qu'une cartographie des différentes primes et indemnités spécifiques à chaque emploi, de façon à établir des avantages qui conviennent de façon juste à chaque emploi et à chaque compétence'', a-t-il conclu.

Laouali Souleymane

 Commentaires