Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat à l’occasion de la journée mondiale du Tourisme : Echanger sur le rôle et la place du tourisme dans le développement communautaire
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou
Ministre du Tourisme et de l’Artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar du reste de la Communauté Internationale, notre pays a commémoré le 27 Septembre 2014, la 35ème Edition de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT 2014) placée sous le Thème : «Le Tourisme et le Développement Communautaire».

A cette occasion, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou a livré un message, vendredi dernier dans lequel elle a expliqué que cette journée est une occasion exceptionnelle permettant de sensibiliser la Communauté nationale et internationale sur l'importance du Tourisme et de mieux faire connaître son rôle social, culturel, politique et économique pour relever les défis mondiaux pressants d'aujourd'hui.

Dans le message qu'elle a livré à cette occasion, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat Mme Yayaha Baaré Aoua Abdou a noté que le thème de cette année souligne les possibilités offertes par le tourisme aux Communautés du monde entier ainsi que le rôle joué par celles-ci dans le développement d'un tourisme durable.

En effet, ce thème tombe à point pour alimenter le débat sur la contribution du tourisme aux Objectifs pour le Développement Durable (ODD), visés par le Programme de développement des Nations Unies pour l'après 2015 qui accorde une grande priorité à la participation locale. Elle a indiqué que la journée mondiale du Tourisme édition 2014 entend attirer plus particulièrement l'attention sur le rôle du tourisme au service du Développement Communautaire, une des composantes d'un avenir plus durable pour Tous.

Sachant que les arrivées de touristes internationaux, ont atteint le chiffre record du milliard trois cent millions en 2013, le moment est venu de s'engager en faveur d'un secteur touristique plus durable afin de protéger notre avenir commun et de promouvoir le développement des Communautés locales par le tourisme a-t-elle mentionné.

Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou a précisé que le Tourisme dont le triptyque est « Paix-Culture-Développement » est présente sous diverses formes rationnelles aux problèmes de développement socio-économique des Zones Touristiques au bénéfice des populations locales. Pour preuve, l'Ecotourisme, cette forme de tourisme qui apporte des retombées bénéfiques certaines aux Communautés locales, constitue un véritable instrument pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Selon la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, au Niger, la pratique de l'écotourisme dans les Zones du Parc du W, avec des Girafes de Kouré, des Hippopotames d'Ayorou et de la Réserve Nationale Naturelle de l'Aïr et du Ténéré (RNNAT), a permis l'amélioration du niveau de vie des populations locales ; la création de nombreux emplois; la création de petites et moyennes entreprises liées au tourisme ; l'apport de ressources diverses aux régions concernées ; la Contribution sensible à la stabilité sociale. Elle devait par la suite ajouter que les autorités de la 7ème République accordent une place importante au tourisme qui va désormais jouer le rôle qui est le sien avant de souligner que cette volonté politique est clairement ressortie dans les différents documents d'orientations nationales.

Dans cette optique, l'OMT et l'Organisation des Nations Unies recommandent aux différents Etats de Promouvoir l'écotourisme aux fins d'une bonne gouvernance du tourisme durable a dit la ministre du Tourisme et de l'Artisanat. Elle a, à cet effet déclaré ceci : « Le 35ème Anniversaire de la Journée Mondiale du Tourisme me donne l'occasion de demander aux Professionnels du secteur, aux autorités municipales et à la population de se mobiliser pour l'avènement d'un tourisme responsable accessible à tous et soucieux du développement des communautés des Zones d'activités concernées. Face à la responsabilité qui leur incombe, j'invite chacun d'entre vous à développer le tourisme intérieur pour faire découvrir les merveilles touristiques de notre pays ».

Elle a, enfin confié que son département ministériel s'attèle à la Poursuite de la mise en œuvre du Programme de Renaissance du Niger de S.E Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat; la poursuite de la mise en œuvre du PDES et du Plan d'Actions du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat 2011-2015 basé sur le contenu de la Déclaration de Politique Générale de S.E Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du gouvernement.

Laouali Souleymane

 Commentaires