Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Modification du mandat des membres de la HALCIA
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  tamtaminfo


M.
© Autre presse par DR
M. Issoufou Boureima, président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le autorites nigeriennes ont annonce ce vendredi la modification de 3 a 5 ans du mandat des membres de la Haute Autorite de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilees ( HALCIA) pour mieux lui permettre d’assurer sa mission. »

Il s’agit a travers cette modification d’amener la duree du mandat des membres de ladite institution initialement de trois (3) ans a cinq (5) ans non renouvelable toute chose qui permettra de capitaliser l’expertise des membres de la HALCIA dans le cadre de la mise en oeuvre de la strategie nationale de lutte contre contre la corruption » a explique le gouvernement nigerien dans un communique de presse a l’issue d’un conseil des ministres preside par le Premier Ministre M. Brifi Rafini, en l’absence du president. M. Mahamadou Issoufou en deplacement a New York dans le cadre de la 69eme session de l’Assemblee Generale des Nations-Unies.

Rattachee a la presidence, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) est un organe permanent de lutte contre la corruption et les infractions assimilées créé en juillet 2011. Elle a pour missions de suivre et d’évaluer le programme gouvernemental de lutte contre la corruption, de recueillir, de centraliser et d’ exploiter les dénonciations et infractions dont elle est saisie pour des pratiques, faits ou actes de corruption et d’infractions assimilées.
En outre, la HALCIA peut mener toutes études ou investigations et proposer toutes mesures juridiques, administratives et pratiques de nature à prévenir ou juguler la corruption, diffuser et vulgariser les textes relatifs à la lutte contre la corruption, mais aussi identifier les causes de la corruption et proposer aux autorités compétentes des mesures susceptibles de les éliminer dans tous les services publics et parapublics. Elle a egalement pour mission d’accomplir toute autre mission à elle confiée, par le Président de la République. Les resultats atteints par cette institution sont toutefois loin de faire l’unanimite au sein de l’opinion publique nationale. De nombreux nigeriens estiment en effet qu’elle n’a pas atteint ses objectifs malgre quelques resultats.

 Commentaires